Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Trinh Xuan Thuan ou l’astronomie pour les poètes

Entretien exclusif avec ce spécialiste de l’astronomie extragalactique

L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan est internationalement reconnu pour ses travaux et ses cours sur l’astronomie extragalactique. Lors de son dernier passage à Paris (été 2012), il est venu en notre studio évoquer son parcours littéraire à travers son oeuvre scientifique. D’origine vietnamienne, enseignant aux Etats-Unis, il rédige ses livres directement en français.


Bookmark and Share

Le Prix mondial Cino del Duca 2012 a été attribué au Professeur Trinh Xuan Thuan, écrivain et astrophysicien, qui enseigne à l’université de Virginie.
Après avoir récompensé des personnalités littéraires telles que Mario Vargas Llosa, Milan Kundera, ou Patrick Modiano, le jury a décidé de lui remettre ce prix mondial 2012 pour son travail de vulgarisation scientifique en langue française.

Trinh Xuan Thuan : « Ce Prix représente pour moi un encouragement à continuer mon œuvre de vulgarisation scientifique. Dans un monde qui dépend de plus en plus de la science et des technologies, il est vital que les citoyens aient une compréhension basique afin que nous puissions tous réfléchir ensemble à l’avenir de la planète. J'étais très honoré que l'Institut de France me remette ce prix pour mon dernier livre « Le cosmos et le lotus » mais aussi pour l’ensemble de mon œuvre ; j'écris tous mes livres en français, et le fait que l'Académie française me décerne ce prix, représente pour moi un très grand honneur. »









Originaire de Hanoï (Vietnam), le professeur Thuan a été scolarisé au lycée français de Saïgon. Il y a appris le français, langue dans laquelle il a rédigé ses ouvrages de grande diffusion sur l’astrophysique.

Spécialiste de l’astronomie extragalactique de renommée internationale, il a découvert la plus jeune galaxie connue de l’Univers grâce à des observations faites avec le télescope spatial Hubble. Il est professeur d’astrophysique à l’Université de Virginie où il dispense, en particulier, un cours d’astronomie pour les poètes.

Parallèlement à son travail de recherche et d’enseignement, il mène une œuvre de diffusion de la connaissance scientifique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages exprimant, pour un large public, la vision complexe et subtile d’un scientifique et homme de foi sur l’Univers et sur la place de l’homme dans le cosmos. Pour cela, le professeur Trinh Xuan Thuan a également été récompensé en 2009 par le Prix Kalinga pour la popularisation de la science de l’UNESCO.

Virginia Crespeau : « Grâce à l’obtention de ces prix, auxquels il faut ajouter le prix Louis Pauwels 2012 qui vous a été remis à la Société des Gens de Lettres, à Paris,(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires