Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La psychologie cognitive et le rapport sience/politique pour mieux comprendre l’homme. Colloque Regard sur l’homme contemporain(2/2)

Par Olivier Houdé neuropsychologue et Laurent Degos de l’Académie des sciences, président de l’Haute autorité de santé

Olivier Houdé et Laurent Degos évoquent au cours de leurs communications les rapports humains en société, qu’il s’agisse du développement psychologique de l’enfant ou des rapports entre adultes en politique de santé. Ces interventions se déroulaient dans le cadre du colloque « Regard sur l’homme contemporain à travers la science, la morale et la politique », dont le premier volet sur la science avait lieu en juin 2010 à l’Institut de France.


Bookmark and Share

« Regard sur l’homme contemporain à travers la science, la morale et la politique », est un colloque organisé en trois cessions par Bérénice Tournafond, et sous la direction scientifique d' Edgardo Carosella, François Gros, et François Terré.
Au cours de ses nombreuses conférences, médecins, philosophes et juristes comptent mettre en commun leurs connaissances pour répondre à l'une des questions phare de cette thématique : Comment améliorer une société où se développe perte de lien social, manque de confiance et malaise sur le plan politique, économique et social ?

Le 7 juin 2010 avait lieu le premier volet « Regard sur l'homme contemporain à travers la science ». Canal Académie vous en propose la retransmission en deux parties.
Dans cette deuxième partie, retrouvez les interventions d'Olivier Houdé et Laurent Degos .
Dans la première partie , écoutez François Gros et Edgardo Carosella.


La nouvelle psychologie scientifique du développement de l’enfant

Par Olivier Houdé, Professeur de psychologie du développement à l’Université René Descartes (Paris-5)


Comment à partir du patrimoine génétique, chaque individu va-t-il reconstruire une architecture cognitive, une intelligence qui se trouve être une adaptation ?
Comme l’explique Olivier Houdé, « La maturation cérébrale ne se fait pas que pendant l’enfance. Une IRM réalisée régulièrement sur le développement de l’enfant nous montre plusieurs courbes décalées. Le cerveau connaît un calendrier de l’évolution jusqu’à l’adolescence ».

Le cerveau, aussi complexe soit-il, est programmé pour apprendre. Le bébé par exemple, imite naturellement les adultes qui sont face à lui. Il comprend donc qu’il est comme eux.
« Parmi les nouvelles découvertes en neurosciences nous avons découvert que selon qu’on imite ou qu’on est imité, les réseaux dans le cerveau sont quasi similaires. Ceci pourrait expliquer l’apprentissage culturel humain » résume Olivier Houdé.

Olivier Houdé observe également des phénomènes d’imitation et d’empathie chez les adultes, à travers les réseaux sociaux comme Twitter ou(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires