Pas si fous ces Français !

Nos stéréotypes croqués par deux journalistes étrangers
Les stéréotypes des Français, vus par Christophe Campos et par deux journalistes canadien et québécois. Des regards à la fois critiques et amusés !


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Annet Sauty de Chalon
Référence : ECL066
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl066.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida986-Pas-si-fous-ces-Francais.html
Date de mise en ligne : 27 septembre 2006

C’est pour répondre à cette épineuse question « mais qui comprend les Français ? » que deux journalistes canadiens , Julie Barlow et le Québécois Jean-Benoît Nadeau, ont passé plus de deux ans en France avec un seul objectif : observer et comprendre. De leur séjour dans cet étrange pays est né ce livre, drôle et sérieux à la fois. Bousculant la plupart des idées reçues sur la France, les auteurs ont passé au crible les structures et les réflexes culturels des Français, allant de leur supposée arrogance jusqu’à leur culte de l’État et des grands hommes, leur obsession de la laïcité, ou encore leur penchant immodéré pour les manifestations. Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau se sont immergés dans la « province »(concept bien français) ; ils ont poursuivi les fans de José Bové, pénétré les arcanes de l’énarchie. Ils ont étudié la façon dont les Français inventent l’exception culturelle, prétendent résister à la mondialisation, tournent leurs phrases, corrigent leurs interlocuteurs, trichent et acceptent que leurs dirigeants politiques en fassent autant.

Écoutez Jean-Benoit Nadeau, Julie Barlow et Christophe Campos.

- Christophe Campos est le principal initiateur du colloque « Stéréotypes et prototypes nationaux en Europe » organisé les 4 et 5 décembre 2005 à l’Institut hongrois à Paris pour le forum des langues européennes. Il est l’ex-directeur de l’Institut britannique de Paris.

- Jean-Benoit Nadeau et Julie Barlow sont les auteurs de l’ouvrage Pas si fous ces Français paru aux éditions du Seuil.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires