Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Photographie et Cinéma :
Jadis cadet de l’Académie Française, Jean d’Ormesson (élu en 1973) en est à présent le doyen et fêtera l’an prochain, en 2013, ses quarante années d’assiduité au sein de la prestigieuse Compagnie. Il ajoute pourtant une corde à son arc cette année 2012 acceptant la proposition de Christian Vincent : tenir le rôle du Président de la République dans un film inspiré par les relations qu’entretinrent François Mitterrand et sa cuisinière particulière, Danielle Delpeuch. Les Saveurs du palais, co-écrit par le scénariste Etienne Comar (qui a précédemment signé Des Hommes et des dieux), sort le mercredi 19 septembre 2012 sur nos écrans.
Pour nous présenter ce film et évoquer le cinéma qu’il aime, Jean d’Ormesson a accepté l’invitation de Canal Académie. Il revient sur son travail avec l’équipe de tournage, ainsi que sur son affection pour le septième art.
De Woody Allen à Akira Kurosawa, en passant par Burt Lancaster, Arletty, Frank Capra et Ingrid Bergman, Jean d’Ormesson confie comment le cinéma l’a inspiré dans sa jeunesse, et comment il fut amené à s’y essayer sur le tard. Homme de lettres, écrivain et philosophe, le plus célèbre des membres de l’Académie Française s’exprime librement sur le cinéma. Ce n’est pas si fréquent !
En clôture de cet entretien exclusif, il nous présente également le sujet de sa nouvelle pièce, La Conversation, dont les représentations parisiennes commencent début octobre 2012, dialogues entre Bonaparte et Cambacérès en 1804.
Retrouvez Jean d’Ormesson au cinéma, ainsi qu’au théâtre et en DVD :
Les Saveurs du palais de Christian Vincent, sortie en salles le 19/09/2012
La Conversation, au théâtre Hébertot, à partir du 02/10/2012
Histoire Personnelle de la littérature française par Jean d’Ormesson, coffret DVD aux éditions Montparnasse
Retrouvez les autres chroniques cinéma de Gauthier Jurgensen sur Canal Académie
Quelle joie de vivre ! le film de René Clément, membre de l’Académie des beaux-arts
« Carnage » de Roman Polanski, de l’Académie des beaux-arts
L’Or noir de Jean-Jacques Annaud, membre de l’Académie des beaux-arts
Pierre Schoendoerffer : Le Crabe-Tambour a pris le large...
© Canal Académie - Tous droits réservés