Mgr Claude Dagens, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." Mgr Claude Dagens, de l’Académie française. Entretien avec Jacques Paugam
Dans la version intégrale de l’émission "L’essentiel avec...", Mgr Claude Dagens, de l’Académie française depuis 2009, a été invité par Jacques Paugam à répondre à sept questions. Ici, nous avons choisi de vous faire lire et écouter la toute première question -quel est à vos yeux le moment essentiel de votre vie ? - et la toute première réponse de l’académicien. Mgr Dagens évoque pour nous avec sincérité et conviction, sa vie personnelle et son itinéraire de chrétien, ce qui lui paraît essentiel dans sa foi, dans sa mission d’évêque et dans notre société.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jacques Paugam
Référence : HAB702
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hab702.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida8932-Mgr-Claude-Dagens-un-moment-essentiel-de-ma-vie.html
Date de mise en ligne : 12 août 2012



Élu à l’Académie française comme successeur de René Rémond, reçu sous la coupole le 14 mai 2009, ancien élève de l’École Normale supérieure, agrégé de l’Université, docteur ès lettres et en théologie doyen de la faculté de Toulouse, évêque auxiliaire de Poitiers, puis évêque d’Angoulême depuis 1993, Mgr Claude Dagens est l’une des grandes figures intellectuelles de l’Église catholique en France. Il reste surtout le maître d’œuvre, auteur-rédacteur de deux documents importants :
- la lettre aux catholiques de France, 1996, proposer la foi dans la société actuelle.
- le rapport présenté à l’Assemblée des évêques en novembre 2009 sur le thème : Entre épreuves et renouveaux, la passion de l’Évangile, indifférence religieuse, visibilité de l’Église et évangélisation.

1 – Dans votre itinéraire, quel a été, à vos yeux, le moment essentiel ?

Mgr Dagens : Certainement l’appel de Dieu, mais c’est une réalité que l’on comprend plus tard. De même que je mesure sur le tard, à longueurs d’avancée dans la vie, ce que j’ai reçu de mes parents qui ne m’ont jamais fait de discours sur Dieu, mais je les voyais vivre dans la droiture et la justice.
Depuis l’enfance, je voulais devenir professeur d’histoire. Finalement on m’a orienté vers les lettres mais je souhaitais toujours enseigner l’histoire et puis… Dieu est passé par là ! Alors que j’étais étudiant, j’ai découvert le Christ et j’ai appris à prier d’une manière nouvelle, personnelle. Je me rendais habituellement dans les églises du Quartier latin, notamment à St Jacques du Haut Pas et à travers ma question « Qu’attends-tu de moi ? » la réponse est venue : pourquoi pas prêtre ?

Monseigneur Dagens, de l'Académie française
Monseigneur Dagens, de l’Académie française

Je ne me lasse pas d’être étonné par la manière dont Dieu s’y prend pour intervenir dans nos vies. J’ai mis longtemps à choisir vraiment, et à un certain moment j’ai pris la décision de m’engager. A partir de là, j’ai appris à me laisser conduire. Je n’ai pas de sentiment de différence par rapport aux autres mais celui d’obéissance radicale, de totale confiance. L’une de mes principales épreuves a été d’annoncer mon choix à ma mère, j’étais fils unique. Je n’ai jamais réussi à lui donner des explications efficaces. C’est seulement le jour de mon ordination à Bordeaux, le 4 octobre 1970, qu’elle a senti son opposition se dissoudre.

( La lettre aux catholiques de France a créé l’événement, elle a été traduite en 6 langues. Cette expression « proposer la foi dans la société actuelle » est celle de Jean XXIII (que Mgr Dagens dit aimer beaucoup). Notre invité raconte dans quelles circonstances elle a été élaborée. L’Église du Christ doit apprendre à se situer non pas dans une attitude défensive mais en vivant de la force qui est dans l’Évangile et dans la personne du Christ. Cette lettre a ouvert des chemins dans une société qui n’est plus chrétienne.)

Nous devons résister à deux tentations : la nostalgie du passé, continuer à rêver du temps où l’étiquette catholique pouvait apparaître ; et celle du repli, restons entre nous, gérons la pénurie. Or, Jésus dit « allez » et non pas « restez entre vous ».

Dans l’intégrale de l’émission notre invité répond aux 6 autres questions de Jacques Paugam :
o Qu’est-ce qui est essentiel dans votre domaine d’activité ?
o Qu’est-ce qui est essentiel à dire aujourd’hui sur l’état de la société ?
o Quelle est selon vous la plus grande hypocrisie de notre temps ?
o Quel est l’événement de ces dernières années ou la tendance de ces dernières années qui vous laisse le plus d’espoir ?
o Quel a été le plus grand échec de votre vie ?
o Aujourd’hui quelle est votre motivation essentielle dans la vie ?


En savoir plus :


- Pour découvrir les réponses aux 6 autres questions essentielles, lisez l’intégralité du texte et écoutez en entier l’émission "L’essentiel avec... Mgr Claude Dagens, de l’Académie française."

- Écoutez les autres émissions avec ou sur Mgr Claude Dagens sur Canal Académie

-  Vie et œuvre de Monseigneur Claude Dagens, académicien






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires