Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

De l’épopée à la métaphysique : le destin du Ramayana dans la littérature sanscrite. Colloque Migrations de langues en Asie

avec Pierre-Sylvain Filliozat, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, vice-président de la Société asiatique
Le 17 février 2012 s’est déroulé le colloque international de l’Académie des inscriptions et belles-lettres sur le thème : Migrations de langues et d’idées en Asie. Parmi les intervenants prestigieux, nous vous proposons d’écouter la communication de l’académicien Pierre-Sylvain Filliozat qui avait pour thème : "De l’épopée à la métaphysique : le destin du rāmāyana dans la littérature sanscrite."


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : COL689
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/col689.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 15 avril 2012

Le colloque "Migrations de langues et d’idées en Asie" qui se tenait en grande salle des séances le 17 février 2012 réunissait des chercheurs de renom et des académiciens érudits sur la question de la culture asiatique.

L’immense territoire de l’Asie a été le théâtre perpétuel de migrations de peuples, pacifiques ou conflictuelles, d’expansions de langues, de transferts de cultures. Un simple lettré sanscrit, spécialiste d’une poésie ou d’une scolastique raffinée, a pu posséder une puissance d’influence culturelle considérable. Idée scientifique, idéologie politique, vision esthétique, concept métaphysique, technique rituelle ou magique, religion circulent sur des voies privilégiées. Il importe de préciser ces mouvements. Les mouvements sont une source de transformation. Il importe de cerner l’évolution des langues et des textes, la fluctuation des doctrines sur leurs itinéraires. Deux journées de colloque étaient proposées sur ce thème à l’Institut de France et à l’Inalco.

Nous vous proposons l’écoute de l’intervention de l’académicien Pierre-Sylvain Filliozat : « De l’épopée à la métaphysique : le destin du rāmāyana dans la littérature sanscrite. »

Programme de l’après-midi en séance publique de l’Académie des inscriptions et belles-lettres pendant laquelle intervenait Pierre-Sylvain Filliozat :

Présidence de M. Jean-Pierre Mahé, président de l’AIBL

► Communication de M. Dominic Goodall, directeur d’études à école française d’extrême-Orient sous le patronage de M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT : Les influences littéraires indiennes dans les inscriptions du Cambodge : l’exemple d’un chef d’œuvre inédit du VIIIe siècle (K 1236)

► Communication de M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, membre de l’AIBL et vice-président de la société asiatique : De l’épopée à la métaphysique : le destin du rāmāyana dans la littérature sanscrite

► Communication de Mme Amina Taha Hussein-Okada, conservateur en chef au Musée Guimet, sous le patronage de Jean-François JARRIGE, membre de l’AIBL : Le râmnâma ou Livre de Râmâ : les manuscrits illustrés du rāmāyana à la cour de l’empereur mogol Akbar (r. 1556-1605)

En savoir plus :

- Nos émissions avec Pierre-Sylvain Filliozat

- Pierre-Sylvain Filliozat à l’Académie des inscriptions et belles-lettres






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires