Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Lilian Thuram : Questions sur le racisme

Comment déconstuire nos préjugés ? Le point de vue du fondateur de la "Fondation Éducation contre le racisme"
Lilian Thuram a créé en 2008, la fondation Éducation contre le racisme car le racisme est une construction intellectuelle : on ne naît pas raciste, on le devient. À ses yeux, il est important de comprendre comment nos préjugés se sont mis en place pour pouvoir les déconstruire : La meilleure façon de lutter contre le racisme et l’intolérance, c’est d’enrichir nos connaissances et nos imaginaires. Rencontre avec une étoile noire.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : A23506
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/a23506.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida8355-Lilian-Thuram-Questions-sur-le-racisme.html
Date de mise en ligne : 8 avril 2012
Lilian Thuram, musée du quai Branly, 25 novembre 2012
Lilian Thuram, musée du quai Branly, 25 novembre 2012
© Marianne Durand-Lacaze/ Canal Académie

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, il n’y a pas de théorisation ni de hiérarchisation de ce qu’on entend aujourd’hui par « race ». La découverte des Amérindiens en 1492 par Christophe Colomb n’a pas remis en cause la vision religieuse du monde. On considère que tous les hommes ont alors une origine commune. Ils seraient tous descendants d’Adam et Eve. Les avancées de la science engendrent au fur et à mesure une nouvelle façon de voir l’humanité. En cherchant à comprendre les différences physiques entre les groupes humains, on abandonne l’idée d’un couple unique, premier d’êtres humains, comme celui présenté dans les textes religieux, Adam et Eve, et on avance l’idée de plusieurs couples. Dès lors, les hommes conçoivent l’idée de plusieurs humanités différentes. Ces différences vont être expliquées avec une grille hiérarchique, des groupes étant inférieurs à d’autres. Dans ce contexte, la théorie de l’évolution prend forme au début du XIXe siècle, dans laquelle l’Africain, apparaissait comme le chaînon manquant entre le primate et l’humanité. L’élaboration de la hiérarchie des races est dénuée de sens depuis la découverte par la paléographie d’ossements humains qui indiquent que le genre Homo, humain, est apparu il y a 2,5 à 3 millions d’années en Afrique. Nous sommes tous des Africains d’origine, issus d’une même famille humaine.

Dans cette émission, Lilian Thuram évoque au micro de Marianne Durand-Lacaze, son livre Mes étoiles noires de Lucy à Barack Obama (2010). Par ce livre (480 pages) il a souhaité présenter près d’une cinquantaine d’hommes et femmes de couleur noire ayant marqué l’histoire. Il ouvre son récit par Lucy, découverte par Yves Coppens, Donald Johanson et Maurice Taïeb, "notre grand-mère symbolique à tous", même si depuis sa découverte en 1974, d’autres ossements encore plus anciens, celui d’un pré-humain, né sur l’actuel territoire tchadien, surnommé "Toumaï", a été découvert. Les scientifiques ont établi que ce dernier vivait, il y a près de 7 millions d’années. L’étude de Lucy a révélé que sa peau a sécrété une forte densité de mélanine, un pigment dont la couleur est le marron foncé. Ainsi il n’y a pas de blanc, de jaune ou de noir, mais une couleur unique, le marron qui va du plus clair quand la mélanine est faible au plus foncé quand elle est élevée. La peau est un parasol biologique qui s’ajuste en fonction des UV susceptibles de passer dans notre corps. Depuis Lucy, on estime que les 90 milliards d’individus qui se sont succédé jusqu’à nous bénéficient tous d’un patrimoine génétique unique.
Des pharaons noirs, à Anton Wilhelm Amo (1703-1759), un philosophe noir venu du Ghana, qui se distingue en médecine à l’université saxonne de Wittenberg par ses thèses, au chevalier de Saint-Georges, à Toussaint-Louverture, plus connus, Lilian Thuram remonte le fil de l’histoire mettant également sous la lumière le destin de femmes telles que Harriet Tubman (1821-1913) ancienne esclave qui réussit à fuir le Sud esclavagiste avec l’aide de Quakers ou la chanteuse Billie Holiday, ou Rosa Parks pour arriver à Barack Obama. Ces étoiles m’ont permis d’éviter la victimisation, d’être capable de croire en l’Homme et surtout d’avoir confiance en moi.

La fondation Éducation contre le racisme, qu’il a créée en 2008, mène de multiples actions. Elle intervient dans les écoles, les collèges et les lycées. Elle apporte son soutien à des manifestations contre le racisme, édite et conçoit des outils pédagogiques.

Elle a édité un CD pour les enseignants et les élèves intitulé Nous Autres qui démontre qu’on ne naît pas raciste mais qu’on le devient, si on ne s’interroge pas sur nous même et notre rapport aux autres. Il est envoyé gratuitement aux écoles sur inscription.
Le DVD présente les résultats du sondage réalisé en janvier 2010 par l’institut LH2 Sports pour la Fondation Lilian Thuram - Education contre le racisme. Parmi les 1000 personnes interrogées (de 18 ans et plus) : 55% des répondants ne savent pas qu’il n’existe qu’une race humaine, 42% ne savent pas que les êtres humains sont apparus en Afrique, 52% ont entendu parler des personnes de couleur noire à l’école pour la première fois à propos…de l’esclavage, 21% à propos de la colonisation, 5% de l’apartheid et du sport et seulement 2% des arts et des empires africains et 1% des intellectuels. Sur ces conclusions, le DVD présente des interviews de personnalité scientifiques qui analysent le phénomène du racisme. Dans une seconde partie, il offre des ressources documentaires, textes, animations, cartes, bibliographie sur l’histoire du racisme, de l’Antiquité à nos jours, sur les thèses scientifiques du XIXe qui l’ont justifié, sur l’histoire des discriminations, de la colonisation ou encore de l’esclavage.
Il expose ensuite comment les progrès de la biologie ont prouvé l’origine commune de tous les humains et son appartenance, d’un point de vue biologique, à une seule et même famille, au-delà des différences apparentes, physiques et culturelles. En dernière partie, le DVD invite à nous interroger, à modifier nos imaginaires et nos comportements pour éradiquer le racisme.


Le logo de la fondation rend hommage à Gandhi, Nelson Mandela, Martin Luther King, Rosa Parks et à Mère Teresa, cinq noms associés à la persévérance, au courage et à l’abnégation, cinq personnes qui ont joué un rôle majeur dans le combat contre le racisme. Pour la Fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme : Jamais nous ne devons les oublier, ni les progrès pour l’humanité auxquels ces grands noms sont désormais liés.
la fondation s’appuie sur l’expertise des plus grands anthropologues, paléoanthropologues, juristes, sociologues, historiens, parmi lesquels Françoise Héritier et Yves Coppens de l’Académie des sciences.

Retrouvez Lilian Thuram dans une autre émission sur Canal Académie :
- Lilian Thuram : "Exhibitions, L’invention du sauvage"

Lilian Thuram, Bibliothèque de l'Institut de France, 10 janvier 2012
Lilian Thuram, Bibliothèque de l’Institut de France, 10 janvier 2012
© Marianne Durand-Lacaze/ Canal Académie

Pour en savoir plus

- Fondation Lilian Thuram Éducation contre le racisme

Musée du quai Branly Paris






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires