Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Oui, le français n’a pas dit son dernier mot !

Le québécois Jean-Benoît Nadeau, co-auteur du livre Le français, quelle histoire ! est l’invité d’Annet Sauty de Chalon

Le français se porte bien, merci ! Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow en témoignent avec force et enthousiasme. Sur le grand fleuve des idées reçues, ces deux journalistes québécois aiment ramer à contre-courant. Le premier, passant sur les rives de la Seine, s’est arrêté au studio de Canal Académie !


Bookmark and Share


Déjà en 2005, avec Pas si fous ces français(Seuil, 2005), ils étaient venus à Canal Académie pour briser quelques tabous sur notre identité. Cette fois, en solo, Jean-Benoît Nadeau dissipe la brume de nos esprits chagrins : jamais autant de gens n’ont parlé français qu’aujourd’hui !
Dans cette biographie de notre langue, Jean-Benoît Nadeau explique les signes et les raisons de cette vitalité. La France n’est pas la francophonie et si le dessein intelligent de la nation française semble difficile à saisir, des millions de nos contemporains continuent d’apprendre le français, souvent en plus d’autres langues internationales car, estime l’auteur, « le jeu des langues n’est pas à somme nulle ; celles-ci s’additionnent ».


Dans cet entretien, Jean-Benoît Nadeau tord le cou au déclinisme sans esquiver les questions qui fâchent, en particulier le rapport à la modernité : si le français se développe hors de nos frontières, il séduit davantage les populations des pays pauvres que les cadres de l’élite mondialisée.

Ecoutez les autres émissions de Canal Académie sur la langue française

(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires