Le trophée de la Turbie

avec Françoise Hamon
Françoise Hamon, professeur émérite à l’université de Paris-IV, invitée d’Annie Regond (de l’Université de Clermont-Ferrand) raconte l’histoire mouvementée de ce monument appelé Trophée de La Turbie.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Annie Regond
Référence : CARR024
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/carr024.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida775-Le-trophee-de-la-Turbie.html
Date de mise en ligne : 27 juillet 2006
Logo Art absolument

Le trophée de La Turbie est un monument situé sur un promontoire proche de l’autoroute qui longe la Côte d’Azur, entre Nice et Menton. Érigé pour commémorer les victoires de César, il fut dépouillé d’un crénelage et entouré d’une muraille rappelant le royaume Piémont-Sardaigne, et, à ce titre, fut bombardé par l’armée de Louis XIV en 1705.

Le trophée de la Turbie
Le trophée de la Turbie

C’était donc une ruine qui marquait la frontière entre la France et le royaume d’Italie. Il fut inscrit au patrimoine national pendant le Second Empire. Camille Formigé, connu des parisiens pour l’édification du crématorium du Père Lachaise, élabora un projet de restitution qui fut jugé trop onéreux. Après la guerre de 1914-1918, un riche mécène américain, M. Tuck, versa une somme importante pour la restauration du trophée d’après le plan de Formigé : c’est sous cette forme que nous le voyons aujourd’hui.

Sur Kronobase, retrouvez les grandes dates de la Turbie






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires