Les châtaigniers du désert en DVD

"CD et DVD", une rubrique animée par Emilie Joulia
Retrouvez le roman de Frédérique Hébrard Les châtaigniers du désert en DVD : Brillante universitaire, amoureuse du plus jeune sénateur des Etats-Unis, Marie se rend dans les Cévennes pour retrouver son frère pasteur. Sur cette terre chargée d’histoire, à la beauté sauvage, Marie a rendez-vous avec son destin. Athée convaincue, elle se surprend à croire à de nouvelles valeurs. Entre l’amour pour son fiancé et sa nouvelle révélation, trouvera-t-elle la force de choisir ?


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : FOC616
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/foc616.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida6568-Les-chataigniers-du-desert-en-DVD.html
Date de mise en ligne : 30 janvier 2011

Le DVD Les châtaigniers du désert est un film réalisé par Caroline Huppert d’après le roman de Frédérique Hébrard (fille d’André Chamson,de l’Académie française) paru chez Plon. Sous des abords un peu faciles, l’histoire est rythmée et nous tient en haleine. Elle nous mène sur les chemins d’une intrigue sans fin.

Marie, une ravissante jeune femme, athée convaincue, vient de passer huit ans à étudier la théologie dans le seul but de prouver l’inexistence de Dieu. Grâce à son esprit et à son intelligence, elle a su séduire Desmond Campbell, le plus jeune sénateur des Etats-Unis. Pourtant, elle décide de revenir dans les Cévennes, le pays de son enfance, pour y retrouver son frère pasteur. Une fois sur place, le choc est terrible : son frère vient de mourir. Sur cette terre chargée d’histoire, haut-lieu de la Réforme, Marie va peu à peu redécouvrir les paysages dominés par les neiges de l’Aigoual, mais aussi une certaine forme de spiritualité...

Dans ce film réalisé pour la télévision à l’histoire d’amour tourmentée sous fond de questionnement métaphysique et religieux, toutes les religions sont évoquées et s’entendent à merveille. Nous découvrons un monde parfait. Au contact des Cévenols, Marie va de découverte en découverte. Elle retrouve peu à peu une spiritualité qu’elle avait enfouie au plus profond d’elle-même à l’âge adulte. Au coeur de ses racines familiales, dans cette région sauvage et indomptable, elle se surprend à hésiter entre un amour qu’elle croyait inébranlable et une foi nouvelle.

Le récit d’une universitaire brillante, athée convaincue qui devient croyante, serait-il monnaie courante ? Le point fort de ce film est d’y croire et de nous donner envie d’y croire.

Il s’agit de la quatrième adaptation d’un roman de Frédérique Hébrard. Les trois adaptations précédentes, La Demoiselle d’Avignon, Le Mari de l’Ambassadeur et Le Château des Oliviers, furent des succès populaires considérables.

Ecoutez d’autres présentations de CD et DVD :
- Académiciens en CD et DVD






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires