Les états en guerre économique

avec Ali Laïdi, lauréat du 1er prix de l’intelligence économique
Ali Laïdi, lauréat du prix de l’intelligence économique, est ici reçu par Jean-Louis Chambon pour son livre Les états en guerre économique. Il nous fait partager les coulisses des gouvernements (Etats-Unis, Chine, Japon...) et lève le voile sur des stratégies qui visent à protéger les fleurons industriels...


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : PAG873
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag873.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida6548-Les-etats-en-guerre-economique.html
Date de mise en ligne : 23 janvier 2011

C’est dans le cadre de la 2ème université de l’IES (Intelligence économique et stratégique) qui s’est tenue à Reims à l invitation du maire Nicole Hazan que vient d’être proclamé, sous le haut patronage du cercle Turgot, le palmarès du premier grand prix de l’intelligence économique CED-3AF. Ce prix, organisé conjointement par deux associations pionnières de l’intelligence économique : le CED (culture économie défense) présidée par maître Yves-Marie Moray avec comme président d’honneur Alain Juillet, ancien haut commissaire de la spécialité, et les « 3AF » (association aéronautique et astronautique de France) présidée par Michel Scheller ancien directeur général de l’aviation civile. Yves-Marie Moray, présent au studio de Canal Académie, présente ici les associations CED et 3AF. Il décrit également le prix de l’intelligence économique « pour récompenser l’excellence ».

Le prix a connu pour cette première édition un grand succès d’estime et de fréquentation, pour les spécialistes qui débattaient » des enjeux et perspectives de l’intelligence économique au carrefour des pratiques européennes.

Ce premier grand prix revient au journaliste de France 24, auteur confirmé et spécialiste reconnu de cette discipline, docteur en sciences politiques, chercheur à l’IRIS et auteur du livre Les Etats en guerre économique : Ali Laïdi.

Ali Laïdi et Yves Marie Moray
Ali Laïdi et Yves Marie Moray

La qualité de cet ouvrage unanimement reconnu par le jury composé d’éminents spécialistes, résulte d’une enquête de plusieurs années dans les coulisses des gouvernements, aux Etats-Unis, en Chine, au Japon comme en Europe,et qui lève le voile sur les stratégies des Etats pour protéger leur fleurons industriels.

L’auteur détaille les différents systèmes d’intelligence économique, montrant que les organes de sécurité et de renseignements sont au service du chiffre d’affaires de leurs multinationales tout autant qu’au profit de la coopération mondiale. En réalité, selon l’adage de référence : « la paix n’est jamais que la continuation de la guerre sous une autre forme », la « Chinamérique » mène des offensives tant en Afrique qu’en Europe, tandis que les fonds souverains du sud, en dépit des initiatives franco-françaises visant à créer un fonds d’investissement made in France, sont déjà en mesure d’acheter l’ensemble des entreprises du CAC 40. Les pays louent ou acquièrent des terres à l’étranger pour assurer leur sécurité alimentaire, tandis que la CIA décrète que la crise économique est la plus grande menace pour la sécurité des Etats-Unis.

Le commerce est un nouveau champ de bataille, et les fonctionnaires deviennent « des guerriers du business », rejoignant en cela les économistes comme les diplomates, voire les policiers et les militaires en espions potentiels.

Ali Laïdi revient sur son parcours et sur l’actualité du renseignement économique.

Interventions du président du CED Yves-Marie Moray.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires