Les Cahiers verts de l’économie, un outil d’analyse économique

avec son président, Jean-Pierre Petit, invité de Jean-Louis Chambon
"Les Cahiers Verts de l’Economie"est à la fois la première société indépendante en France dans le domaine de la macro-économie et de la stratégie d’investissement et un magazine. Jean-Louis Chambon reçoit ici son président, Jean-Pierre Petit, qui expose plus en détails les sujets traités par ce magazine et analyse la situation économique de notre pays.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : PAG875
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag875.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida6480-Les-Cahiers-verts-de-l-economie-un-outil-d-analyse-economique.html
Date de mise en ligne : 2 janvier 2011

L’équipe, animée par Jean-Pierre Petit est composée d’économistes, de stratégistes, d’analystes à forte expérience. Elle a été fondée par Marc de Scitivaux et jouit d’une grande notoriété. Jean-Pierre Petit, économiste, est aussi un auteur, lauréat à deux reprises du prix Turgot du meilleur livre d’économie financière.

Il revient ici sur les sujets traités par les Cahiers Verts de l’Economie : la macro-économie, la stratégie d’investissement, domaines pour lesquels il édite mensuellement une revue et la formation à l’économie et aux marchés financiers, l’analyse du risque de contrepartie bancaire et les marchés émergents avec une publication trimestrielle.

Il souligne les points forts de la politique qu’il entend conduire dans le nouveau déploiement des Cahiers Verts : une totale indépendance, une grande flexibilité dans les prestations et une exhaustivité dans les champs de recherche. Ce qui nécessite une rigueur totale dans le traitement des chiffres et une méfiance instinctive pour les fausses évidences : « Une idée fausse est un fait vrai », disait Raymond Aron.

Commentant l’actualité économique et notamment « la ballade irlandaise » qui ramène l’Europe dans la crise financière, Jean-Pierre Petit considère que l’union ne peut faire l’économie d’une régulation bancaire partagée et renforcée, d’un contrôle de la fiscalité, des politiques économiques et des budgets nationaux c’est-à-dire d’une véritable gouvernance de l’Euro. Par ailleurs, pour lui, la guerre des monnaies n’est que la continuité de la guerre économique que se livrent les Etats sous de multiples formes et ce n’est donc pas une nouveauté.

Notre invité jette un regard inquiet sur la situation économique française et sur la capacité pour les dirigeants d’effectuer le sursaut nécessaire pour conduire un changement durable et efficace.

En savoir plus :

- Le site web des Cahiers de l’économie






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires