La journée d’études nord-africaines AIBL/SEMPAM du 24 mars 2006

L’habitat dans l’Afrique du Nord antique et médiévale. Architecture et urbanisme, aspects financiers, juridiques et sociaux
Jean Leclant, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et François Déroche, correspondant de cette même Académie, présentent la journée d’études nord-africaines du 24 mars 2006 sur l’habitat dans l’Afrique du Nord antique et médiévale.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : col019
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/col019.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 7 avril 2006

Jean Leclant, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et François Déroche, correspondant de cette même Académie et Président de la Société d’Études du Maghreb préhistorique, Antique et médiéval (SEMPAM) présentent la journée d’études nord-africaines du 24 mars 2006 organisée conjointement par l’Académie des inscriptions et belles-lettres et la Société d’Etudes du Maghreb préhistorique, antique et médiéva. Cette année, consacrée à l’habitat dans l’Afrique du Nord antique et médiéval, les organisateurs ont réuni des archéologues des deux rives de la Méditerranée pour évoquer les richesses du patrimoine des palais, des villae, des insulae de Tunisie, de Mauritanie, du Maroc et d’Algérie. Les découvertes des différentes fouilles archéologiques montrent l’activité de la recherche sur l’Antiquité romaine, la période fâtimide et ottomane. Sur les traces de Serge Lancel, des archéologues du Maghreb et de France s’interrogent sur les problèmes de sauvegarde et ouvrent de nouvelles pistes de recherche pour les jeunes chercheurs.

Bibliographie

- Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres, 2006-6, CRAI, diffusion De Boccard, 11 rue de Médicis 75006 PARIS (01 43 26 00 37)
- Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2003-2 CRAI, diffusion De Boccard, 11, rue de Médicis 75006 Paris (01 43 26 00 37)
- Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles -Lettres, 2006-2, CRAI, diffusion De Bocard, 11 rue de Médicis 75006 PARIS (01 43 26 00 37)
- Actes du Colloques SEMPAUSONIUS, octobre 2003, textes réunis par Serge Lancel, Bordeaux 2005, Diffusion DE Boccard 11 rue de Médicis 75006 PARIS

A propos de Jean Leclant

Jean Leclant
Jean Leclant
Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

- Grand-Officier de la Légion d’honneur
- Grand-Officier dans l’Ordre national du Mérite
- Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques
- Commandeur dans l’Ordre des Arts et Lettres (Paris, le 8 août 1920)

Élu, le 3 mai 1974, membre ordinaire de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, au fauteuil de Jacques Vandier, puis Secrétaire perpétuel, le 24 juin 1983.

Spécialisation

Orientaliste [égyptologie, histoire et civilisation pharaonique (en part. XXVe dynastie), civilisation méroïtique, archéologie (fouilles en Égypte : Karnak, Tanis et Saqqarah ; au Soudan : Soleb et Sedeinga ; en Éthiopie : en part. Axoum), épigraphie (Textes des Pyramides, textes méroïtiques), histoire religieuse (architecture religieuse et funéraire, cultes isiaques), histoire de l’art égyptisant (Kition), iconographie, ethnographie, muséographie, histoire des académies et des sociétés savantes].

A propos de François Déroche

Né à Nancy (Meurthe et Moselle) le 24 octobre 1952, François Déroche est orientaliste, islamologue et codicologue, spécialiste de l’étude des manuscrits coraniques anciens. Directeur d’étude à l’École Pratique des Hautes Études, IVe section ("Antiquités et codicologies arabes"), il a été nommé, le 26 octobre 2001, correspondant français à la place de Michel Zink.

Lien internet Pour tout savoir sur les CRAI, Comptes rendus des séances de l’Académie des inscrptions et belles-lettres : http://www.aibl.fr/fr/public/home.html

Pour tout savoir sur le site de l’Institut national du patrimoine à Tunis : http://www.imp.rnrt.tn/Presentation.htm






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires