Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Histoire :
Jean Leclant, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et François Déroche, correspondant de cette même Académie et Président de la Société d’Études du Maghreb préhistorique, Antique et médiéval (SEMPAM) présentent la journée d’études nord-africaines du 24 mars 2006 organisée conjointement par l’Académie des inscriptions et belles-lettres et la Société d’Etudes du Maghreb préhistorique, antique et médiéva. Cette année, consacrée à l’habitat dans l’Afrique du Nord antique et médiéval, les organisateurs ont réuni des archéologues des deux rives de la Méditerranée pour évoquer les richesses du patrimoine des palais, des villae, des insulae de Tunisie, de Mauritanie, du Maroc et d’Algérie. Les découvertes des différentes fouilles archéologiques montrent l’activité de la recherche sur l’Antiquité romaine, la période fâtimide et ottomane. Sur les traces de Serge Lancel, des archéologues du Maghreb et de France s’interrogent sur les problèmes de sauvegarde et ouvrent de nouvelles pistes de recherche pour les jeunes chercheurs.
Bibliographie
Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres, 2006-6, CRAI, diffusion De Boccard, 11 rue de Médicis 75006 PARIS (01 43 26 00 37)
Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2003-2 CRAI, diffusion De Boccard, 11, rue de Médicis 75006 Paris (01 43 26 00 37)
Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles -Lettres, 2006-2, CRAI, diffusion De Bocard, 11 rue de Médicis 75006 PARIS (01 43 26 00 37)
Actes du Colloques SEMPAUSONIUS, octobre 2003, textes réunis par Serge Lancel, Bordeaux 2005, Diffusion DE Boccard 11 rue de Médicis 75006 PARIS
Grand-Officier de la Légion d’honneur
Grand-Officier dans l’Ordre national du Mérite
Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques
Commandeur dans l’Ordre des Arts et Lettres (Paris, le 8 août 1920)
Élu, le 3 mai 1974, membre ordinaire de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, au fauteuil de Jacques Vandier, puis Secrétaire perpétuel, le 24 juin 1983.
Spécialisation
Orientaliste [égyptologie, histoire et civilisation pharaonique (en part. XXVe dynastie), civilisation méroïtique, archéologie (fouilles en Égypte : Karnak, Tanis et Saqqarah ; au Soudan : Soleb et Sedeinga ; en Éthiopie : en part. Axoum), épigraphie (Textes des Pyramides, textes méroïtiques), histoire religieuse (architecture religieuse et funéraire, cultes isiaques), histoire de l’art égyptisant (Kition), iconographie, ethnographie, muséographie, histoire des académies et des sociétés savantes].
Né à Nancy (Meurthe et Moselle) le 24 octobre 1952, François Déroche est orientaliste, islamologue et codicologue, spécialiste de l’étude des manuscrits coraniques anciens. Directeur d’étude à l’École Pratique des Hautes Études, IVe section ("Antiquités et codicologies arabes"), il a été nommé, le 26 octobre 2001, correspondant français à la place de Michel Zink.
Lien internet Pour tout savoir sur les CRAI, Comptes rendus des séances de l’Académie des inscrptions et belles-lettres : http://www.aibl.fr/fr/public/home.html
Pour tout savoir sur le site de l’Institut national du patrimoine à Tunis : http://www.imp.rnrt.tn/Presentation.htm
© Canal Académie - Tous droits réservés