L’oreille aux aguets : gouvernance, rire et criser

La chronique qui prend les mots à rebrousse-plume, animée par Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe
Voici passés au crible les mots « gouvernance », « rire » et « criser » dans cette nouvelle petite conversation autour de la langue avec Jeanne Bordeau, de l’Institut de la qualité de l’expression et Olivier Desarthe, journaliste diplômé en didactique des langues. Preuve qu’il existe des expressions dont on use et parfois on abuse !


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Oliver Desarthe
Référence : MOTS576
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/mots576.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida5848-L-oreille-aux-aguets-gouvernance-rire-et-criser.html
Date de mise en ligne : 13 juin 2010

Notre tandem a toujours les oreilles à l’affût des mots dans l’air du temps. Voici donc « L’oreille aux aguets », la suite. Dans ce nouvel épisode, Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe continuent à ausculter l’époque en convoquant trois mots. Trois mots rythment donc cette « radioscopie » qui prend l’époque à rebrousse-plume.

- Commençons par « gouvernance ». Voilà un terme qui occupe de plus en plus le champ médiatique, il avait été rangé du côté des mots en perte de vitesse en son temps mais... Mais il est revenu au galop, sans doute grâce à l’influence de l’anglais et sûrement parce que le vocabulaire économique occupe de plus en plus d’importance. Reste à savoir, si « gouvernance » renvoie toujours à une idée précise, si ce n’est pas parfois un concept un peu flou ? Certains en tout cas n’hésitent pas à parler de « gouvernance familiale » !

- Après le côté technique de « gouvernance », allons nous frotter à un vocable bien présent dans les propositions théâtrales du moment : le rire. Le rire, tout le monde le cherche, tous les humoristes le promettent. Le rire, un mot qui existe par lui-même, loin, bien souvent, d’une notion si utile au ciment social : la bienveillance !

Gouvernance, rire et criser. Criser, tel sera le mot de la fin.
- Criser désigne une situation de crise. Cependant, nos contemporains le font dévier vers un usage qui caractérise l’état d’une société où la crise s’installe. Criser, un verbe qui semble donc s’inscrire (malheureusement) dans la durée, surtout qu’il sonne un peu comme crisser, crisper…

Sur cette valse des mots à trois temps, nous vous saluons et nous attendons vos remarques et commentaires.

Si un mot tintinnabule, si vous voulez agrémenter cet échange qui prend l’époque à « rebrousse-plume », n’hésitez pas à nous joindre.

Écoutez également les autres émissions de cette chronique :
Oliver Desarthe

L’Institut de la qualité de l’expression : http://www.institut-expression.com/ ou sur son blog http://blog.institut- expression.com

Découvrez ci-dessous quelques œuvres de Jeanne Bordeau qui, en « lexico-picturaliste », réalise et expose des « tableaux de mots » (collages, encre, papier sur carton) qui lui permettent d’observer et de « coaguler » l’actualité (CLIQUEZ pour agrandir).

De haut en bas : Communication 2009 - Les Puces savantes  ;

Société 2009 - Métamorphose  ;

Langage 2010 - L’œil des mots .

Les Puces savantes
Les Puces savantes
Métamorphose
Métamorphose
L’œil des mots
L’œil des mots

Jeanne Bordeau est l’auteur du livre "Entreprises et marques Les nouveaux codes de langage" paru en septembre 2010 aux éditions Eyrolles.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires