Jacqueline de Romilly : son DVD dans la collection La Mémoire du Collège de France

Les CD et DVD des académiciens, une nouvelle rubrique sur Canal Académie !
Jacqueline de Romilly, de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, se confie dans un DVD paru aux éditions Montparnasse. Elle y parle de sa vie, de ses choix, et bien entendu de la Grèce et de son grand amour pour Thucydide. Ce film, réalisé au Collège de France par Ramdane Issaad, offre le témoignage vibrant d’une grande force d’esprit.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : FOC585
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/foc585.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 6 juin 2010

« L’histoire des mots illustre aussi celle des valeurs. » Ainsi s’intitule le titre du DVD paru aux éditions Montparnasse dans la série Mémoires du Collège de France. Pendant une heure Jacqueline de Romilly nous raconte des éléments-clés de sa vie et démontre avec brio l’acuité de sa pensée critique.

Revenant sur l’origine de sa passion pour la Grèce antique et sur les circonstances de sa prise de conscience précoce de la nécessité de l’émancipation des femmes, elle revient également sur sa foi dans le pouvoir des mots à faire barrage à l’arbitraire et à la violence de la société.

- Extrait :

Avec cet humour qui lui est si familier, elle raconte :

« J’ai fait du grec dans un lycée de filles la première année où les filles étaient autorisées à l’apprendre ; des garçons venaient des lycées de garçons nous enseigner le grec et nous avions l’impression d’une découverte, une porte ouverte pour nous et c’était très amusant. Je n’ai pas tout de suite pensé que je ferais cela toute ma vie mais j’aimais déjà bien cela. »

Philologue française, née Jacqueline David le 26 mars 1913, Jacqueline Worms de Romilly fut en 1973 la première femme nommée professeur au Collège de France. Élue à l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1975, puis à l’Académie française en 1988, elle est reconnue sur le plan international pour ses travaux sur la civilisation et la langue de la Grèce antique, en particulier à propos de Thucydide.

- Jacqueline de Romilly de l’Académie française
- Jacqueline de Romilly de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Écoutez toutes nos émissions (onze) en compagnie de Jacqueline de Romilly

En savoir plus :

« La Mémoire du Collège de France » est une série de portraits de grandes figures du Collège de France née en 2001 d’une idée de Pierre-Gilles de Gennes, mise en œuvre par Jacques Glowinski, avec la participation initiale de Pierre Bourdieu. Ce projet, développé par le producteur Jean-Marc Robert, a été réalisé par le documentariste Ramdane Issaad. Ces entretiens ont pour objectif de retracer des parcours personnels exceptionnels tout en balayant une histoire de la recherche récente qui permet d’explorer une vaste diversité des champs du savoir : de l’histoire du climat à la musique sérielle, de l’australopithèque Lucy à Zoé, la première pile atomique.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires