Pierre Cardin : 60 ans de création et une renommée internationale

L’académicien des beaux-arts qui regarde plus l’avenir que le passé...
Pierre Cardin, "l’électron libre" de la Haute-Couture, toujours en avance d’une longueur sur la tendance à venir, aime peu se retourner vers son passé. Pour Canal Académie, il a accepté de tourner son regard sur ses 60 ans de carrière, à l’occasion de la parution du livre Pierre Cardin, 60 ans de création, aux Editions Assouline.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : CARR699
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/carr699.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 12 septembre 2010


Inspiré par le cosmos, l’aventure spatiale, l’avenir, l’homme goûte peu le retour en arrière. C’est là sa liberté pour mieux réaliser ses rêves. Après avoir été exclu du milieu de la Haute-Couture, quand il a osé passer au prêt à porter, il a eu depuis toutes les médailles en dépassant sa profession à travers son talent, une reconnaissance indéniable et mondiale.
Pierre Cardin, 60 ans de création est un ouvrage de Jean-Pascal Hesse, qui dirige depuis 15 ans le service presse, du groupe Pierre Cardin. La publication grand format, préfacée de Laurence Benaïm, comprend des textes de Jean-Pascal Hesse accompagnés de magnifiques photographies, de quelques dessins et d’archives.

Pierre Cardin et Jean-Pascal Hesse, 2010
Pierre Cardin et Jean-Pascal Hesse, 2010

A l’âge de 87 ans, le couturier est toujours résolument tourné vers le futur et le cosmos, source d’inspiration primordiale pour ses vêtements et ses meubles.
Sa popularité et son sens de la création lui ont valu 60 ans de succès en France comme dans le monde entier.
Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, il se considère de toute façon comme un citoyen du monde,.
Mécène, il soutient la création, le monde des arts et des artistes, au-delà des préjugés avec une rare générosité, comblé par les honneurs, il est membre de l’Académie des beaux-arts depuis 1992.

Modèle de Pierre Cardin, 1998
Modèle de Pierre Cardin, 1998

"Un homme de paradoxe qui aime ses contradictions"

Pierre Cardin est un entrepreneur hors-norme, qui règne sur un empire de 800 contrats de licence, et des millions de mètres carrés. Cela ne l’empêche pas de vivre au plus près des autres. C’est avec le sourire, la joie d’être avec d’autres et de concrétiser ses rêves que Pierre Cardin avance dans la vie. « Vivre c’est participer aux autres. Communiquer à travers soi-même ». Ne croyez pas voir là, quelques conseils de coach à la mode. Comme un magicien dont on est séduit par la maestria du tour exécuté sous nos yeux, il ne vous montrera pas l’ardeur qu’il a mise à la réalisation de son empire.
L’image, certes un peu cliché, de cette sagesse colle mal à l’image commerciale à laquelle on pourrait croire qu’il se rattache. La marque Pierre Cardin figure parmi les huit entreprises les plus connues au monde, avec Mercedes et Coca Cola. L’image commerciale de la marque Pierre Cardin masque ses relations avec le monde de l’art. Créateur de vêtement mais aussi de mobilier, Pierre Cardin voulait être sculpteur à ses débuts. Il en a gardé une approche particulière pour la forme, la ligne et les volumes de ses vêtements. Tous les talents ont leur part sous l’aile protectrice de Pierre Cardin, grand mécène. L’important est de donner sa chance à un artiste.

La ligne Cardin

Modèle de Pierre Cardin, 1952
Modèle de Pierre Cardin, 1952
Modèle de Pierre Cardin, 1966
Modèle de Pierre Cardin, 1966

Pierre Cardin appartient indéniablement à la catégorie des hommes en avance sur leur temps : faire des robes bulles en 1954 ! Le monde est alors en paix depuis 1945, la guerre d’Algérie commence, les femmes n’ont pas encore gagné leur liberté et l’homme ne marchera sur la lune qu’en 1969. Pourtant la ligne Cardin s’impose et traverse les décennies.

Ecoutez Pierre Cardin revenir sur ses 60 ans de création qui montrent combien il a accompagné et surtout, devancé son temps.

Modèle de Pierre Cardin, infirmières, 1970
Modèle de Pierre Cardin, infirmières, 1970
Modèle de Pierre Cardin, 1966
Modèle de Pierre Cardin, 1966

En savoir plus

D’autres émissions avec Pierre Cardin sur Canal Académie :
 Le portrait de Pierre Cardin, artiste et mécène
 Pierre Cardin, mécène de l’art contemporain
 Rétrospective des Prix Pierre-Cardin-Académie des Beaux-Arts
 Pierre Cardin : 10 e Festival de Lacoste dans le Lubéron
 Pierre Cardin et la Chine
Membre de l’Institut, Pierre Cardin est académicien au sein de l’Académie des Beaux-arts, depuis 1991.

Modèle de Pierre Cardin, 1968
Modèle de Pierre Cardin, 1968

Modèle de Pierre Cardin, 1970
Modèle de Pierre Cardin, 1970

Modèle de Pierre Cardin, gants, 1970
Modèle de Pierre Cardin, gants, 1970
Modèle de Pierre Cardin, 2000
Modèle de Pierre Cardin, 2000

Se procurer l’ouvrage

Version française

Version anglaise






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires