Frédéric Masson, de l’Académie française : le bibliophile féru de Napoléon

Avec Sylvie Biet, responsable de la bibliothèque Dosne-Thiers à Paris
La fondation Dosne-Thiers met à l’honneur la collection Frédéric Masson, de l’Académie française, qui offre de nombreux livres, estampes, dessins, manuscrits et autres objets d’art de l’époque napoléonienne. Sylvie Biet nous raconte l’histoire d’un bibliophile qui fut aussi grand collectionneur.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : CARR685
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/carr685.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 2 mai 2010

Frédéric Masson (1847-1923), historien de Napoléon, avait une admiration sans bornes pour le personnage d’EÉtat et l’aventurier. Il rassembla toute sa vie quantité d’objets à l’effigie du Premier Consul et de l’Empereur qu’il légua par la suite à la fondation Dosne-Thiers [1].

Illustration représentant une vue depuis le château de Malmaison
Illustration représentant une vue depuis le château de Malmaison

Plus de 2000 objets et tableaux constituent cette collection. Bustes, objets d’art populaire, couteaux, cruches, encriers, jouets, tabatières, pipes côtoient médailles, dessins et autres œuvres signées des plus grands artistes de la première moitié du XIXe siècle. Nombre d’entre eux sont présentés dans une exposition mise en place par Sylvie Biet, responsable de la bibliothèque et de son fonds. Elle raconte au micro de Canal Académie de quelle manière elle l’a conçue de façon à permettre aux visiteurs une meilleure approche de l’incroyable univers napoléonien.

Livre de textes et d'illustrations expliquant l'habillement de l'époque
Livre de textes et d’illustrations expliquant l’habillement de l’époque

Frédéric Masson fut bibliothécaire au Ministère des Affaires étrangères avant de se consacrer entièrement à partir de 1894 aux études napoléoniennes dont il fut le spécialiste incontesté à son époque. Élu en 1903 à l’Académie française, secrétaire perpétuel en 1919, il administra, au cours de la Première Guerre mondiale, l’Hôpital militaire fondé par l’Institut de France à l’hôtel Dosne-Thiers, ce qui constitue en nombre et en qualité le fonds le plus important de cet établissement. À travers cette exposition, la fondation Dosne-Thiers rend hommage à celui qui, après mademoiselle Dosne, peut être considéré comme le second fondateur de la bibliothèque.

Figurine à l'effigie de Napoléon
Figurine à l’effigie de Napoléon

L’exposition peut être visitée les jeudi et vendredi de 12 h à 18h jusqu’au 28 mai.

En savoir plus :

- Fondation Dosne-Thiers, 27, place Saint-Georges 75009 Paris 01 48 78 14 33 / Métro : Saint-Georges

- Notre émission sur la demeure du président Adolphe Thiers

La bibliothèque de la fondation Dosne-Thiers où est dévoilé au grand public le fonds Frédéric Masson jusqu'au 28 mai 2010
La bibliothèque de la fondation Dosne-Thiers où est dévoilé au grand public le fonds Frédéric Masson jusqu’au 28 mai 2010

[1] Hôtel particulier de la place Saint-Georges appartenant à l’Institut de France depuis qu’il fut légué par Félicie Dosne, belle-soeur d’Adolphe Thiers en 1905.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires