Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans L’oreille aux aguets :
La petite conversation autour de la langue se poursuit. Vos guides sont ravis de vous recevoir au pays des mots qui tintinnabulent ! Jeanne Bordeau, directrice et fondatrice de l’Institut de la Qualité de l’Expression accompagné d’Olivier Desarthe, journaliste diplômé en didactique des langues, sondent les états d’âme d’une époque qui a bien besoin d’émerveillement !
En effet, armé d’une ferme volonté de prendre l’époque « à rebrousse plume », nous voici confrontés à ce triste mot « déclassement social ». Un déclassement qui semble se marier avec « précarité ». Deux vocables qui renvoient à l’incertitude économique et qui laissent espérer que viendra un temps radieux qui inventera une expression comme « déprécarisation », lorsqu’un salarié arrive à décrocher un vrai CDI par exemple !
Et les accords des participes passés !
En tant qu’auditeurs, spectateurs de la vie médiatique, vous nous permettrez également de déplorer ensemble cette injure faite à la féminité : de plus en plus de journalistes animateurs présentateurs omettent d’accorder les participes passés, on entend alors « la photo a été pris », « l’œuvre a été écrit » ! On parle vite, on n’articule plus et hop, on oublie de révérer comme il se doit la terminaison, marque d’un genre et d’une différence.
Nous vous dirons encore, que l’expression « quelque part » se fait de plus en plus présente avec les fameux : « vous êtes un artiste quelque part », « vous êtes un passionné quelque part » ! Confusion : ce n’est pas « quelque part » qui convient le mieux mais « en quelque sorte » !
Heureusement, pour ne pas conclure sur fond de tristesse, Jeanne Bordeau vous invitera à ressusciter des mots oubliés ! Merci de votre attention et au plaisir de voyager avec vous, au pays de l’Oreille aux aguets.
Ecoutez également les autres émissions de cette chronique :
Oliver Desarthe
L’Institut de la qualité de l’expression : http://www.institut-expression.com/ ou sur son blog http://blog.institut- expression.com
Découvrez ci-dessous quelques œuvres de Jeanne Bordeau qui, en « lexico-picturaliste », réalise et expose des « tableaux de mots » (collages, encre, papier sur carton) qui lui permettent d’observer et de « coaguler » l’actualité (CLIQUEZ pour agrandir).
De haut en bas : Communication 2009 - Les Puces savantes ;
Société 2009 - Métamorphose ;
Langage 2010 - L’œil des mots .
Jeanne Bordeau est l’auteur du livre "Entreprises et marques Les nouveaux codes de langage" paru en septembre 2010 aux éditions Eyrolles.
© Canal Académie - Tous droits réservés