Les personnalités difficiles en entreprise

Avec le Dr Jacques-Antoine Malarewicz
Le cadre professionnel est l’un des principaux contextes où se joue la santé mentale de chacun. Quel dirigeant n’a jamais été confronté à un collaborateur « difficile », à sa capacité de nuisance et réciproquement… ? Jacques-Antoine Malarewicz, auteur du livre Les personnalités difficiles en entreprise livre ici quelques explications.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : PAG674
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag674.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida5046-Les-personnalites-difficiles-en-entreprise.html
Date de mise en ligne : 13 décembre 2009

L’auteur, Jacques-Antoine Malarewicz , médecin-psychiatre et consultant en entreprise, met à profit son expérience et sa spécialisation de l’approche systémique pour analyser cette problématique très approfondie et donner des clés pour affronter ces situations et éviter qu’elles ne s’enveniment. Une initiation pour comprendre les signes de la détresse psychologique, du stress au travail, de l’exercice du pouvoir, etc.

Ainsi découvre-t-on ces types de personnalités difficiles (quinze profils), « du pervers narcissique au passif agressif en passant par le schizophrène… »

L’auteur rappelle que « …poser un diagnostic sur le fonctionnement d’un système, c’est remettre en question son équilibre actuel… la vision qu’en ont les acteurs sauf à se dissocier eux-mêmes pour devenir leurs propres spectateurs. »

- « La souffrance psychique n’est pas prise en compte de manière pertinente dans notre société, deux raisons à cela, d’une part un environnement où le bien être mental est difficile à maintenir (avec une politique de prévention négligée), d’autre part les professionnels experts du sujet se raréfient. Mais il faut surtout ajouter à cela que le seuil de perception de la douleur quel que soit sa nature, a sensiblement baissé depuis quelques décennies. Il en résulte que tout un chacun perçoit, avec plus de rapidité et d’intensité ce qui lui semble être une souffrance… ».

- « Il est alors tentant de demander une aide ou pire d’exiger comme une évidence, une réparation, face à ce qui est ressenti comme un motif de victimisation… »

Notre invité, tout en faisant preuve d’une bonne capacité de recul, aborde l’actualité du stress au travail ainsi que, anecdote à l’appui, les manifestations des personnalités difficiles en entreprise. Un livre d’initiation et de méthode instructif pour ceux qui sont appelés à gérer des situations complexes en entreprise.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires