Le prix Louis Cros

par Jean Auba, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean Auba présente le prix Louis Cros et son rôle dans la rénovation de l’enseignement. Correspondant de l’Institut, à l’Académie des sciences morales et politiques, cet ancien inspecteur général de l’Education nationale fut également à l’origine du CIEP, Centre international d’Etudes pédagogiques. Rien de ce qui touche à l’enseignement ne lui demeure étranger...


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : pdm035
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm035.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida503-Le-prix-Louis-Cros.html
Date de mise en ligne : 27 mars 2006

Jean Auba, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, présente le prix Louis Cros en rappelant qui était Louis Cros et son importante contribution à la rénovation de la pédagogie dans l’enseignement dans les années qui ont suivi l’explosion des élèves en secondaire. Il rappelle les critères des prix et présente les ouvrages des premiers lauréats. Ce prix a été créé en 2003.

Pendant plus d’un demi-siècle, Louis Cros, inspecteur général de l’Instruction publique, eut à connaître les grands problèmes de pensée et d’action qui se sont posés à l’enseignement public en France.

A propos de Louis Cros

Fondateur de l’Institut pédagogique national et du Comité universitaire d’information pédagogique, directeur de l’Administration générale et financière du ministère de l’Éducation nationale, Louis Cros qualifia « d’explosion scolaire » un phénomène mondial et fut le premier en France à prédire son ampleur, à analyser sa nature, à discerner sa portée politique dont mai 1968 devait confirmer la gravité.

Au cours de sa longue présidence aux centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA), il créa le Comité de liaison pour l’éducation nouvelle (CLEN). Ses nombreuses études s’appuyant sur la recherche biologique et psychologique, pédagogique et didactique, socio-politique et économique, ont fourni une base aux réformes qui ont marqué l’évolution de notre système éducatif au cours des cinquante dernières années. Elles s’inspiraient du souci persévérant de concevoir une politique d’éducation qui assure l’accès de tous au savoir et à la culture.

Pour en savoir plus sur Louis Cros
Louis CROS
L’imagination à l’œuvre
coédition INRP - CUIP

consulter le site www.cuip.fr






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires