L’Institut pour l’éducation financière du public ou la finance pour tous

Avec Erik Pointillart, son président
L’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP) relève le défi de la pédagogie financière et propose un accès simplifié à la compréhension financière. Erik Pointillart, son président, nous explique comment la finance est aujourd’hui devenue incontournable pour chacun d’entre nous. La finance pour tous devient ainsi une réalité.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : PDM520
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm520.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 26 avril 2009


Erik Pointillart
Erik Pointillart

L’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP), plus connu par son site web http://www.lafinancepourtous.com a fleuri en 2006 et s’est donné le pari de mieux faire comprendre la finance au citoyen lambda. Impossible ? Certes, le chantier est d’envergure. Il faut donner goût à la matière et faire prendre conscience de l’enjeu. Pour l’Institut, basé en plein coeur de l’activité financière (place de la Bourse à Paris), la mission répond à un réel besoin d’information. Pourquoi ?

- Les Français s’estiment peu qualifiés dans le domaine de la finance. Les questions relatives à l’argent sont peu abordées au cours de la formation scolaire : elles ne sont pas enseignées en tant que telles avant l’enseignement supérieur. Et dans la vie professionnelle, elles apparaissent de façon marginale dans la formation continue.

- Le monde de la finance et des produits financiers souffre d’une image de complexité. Beaucoup ont le sentiment que ce domaine est d’un accès difficile et l’abordent avec inquiétude, voire une certaine méfiance.

- La pédagogie en matière de finance est d’autant plus indispensable que le monde bouge.

Comme l’explique Erik Pointillart : « nous voulons donner un accès aux Français pour mieux gérer leur argent, prendre conscience de l’utilité d’un budget, savoir le construire et le gérer. Le budget, c’est la clé de ses finances personnelles. »

Avoir une idée de ce que l’on cherche avant de s’adresser à son intermédiaire financier, savoir poser et se poser les questions importantes avant de faire son choix, tels sont les bases de la compréhension financière. « Cela permet un dialogue plus riche. »

Tous ceux qui auront donc envie de se familiariser avec les notions de « taux d’intérêt », « différence entre une assurance vie et une assurance décès », ou encore « action et SICAV » peuvent aller s’informer sur le site web de l’IEFP : http://www.lafinancepourtous.com. Ils y trouveront nombre de fiches pédagogiques et autres renseignements fort utiles.

En savoir plus :

L’IEFP est une association dont les principaux soutiens sont l’Autorité des Marchés Financiers, la bourse NYSE Euronext et la Fédération bancaire française.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires