Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Personnalités :
C’est à partir des années 1970 que Hubert Reeves s’est intéressé à la vulgarisation scientifique, au travers notamment d’explications données à des curieux lors de nuits étoilées de l’été.
Il décide de rédiger plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique. Les premiers livres Soleil et Patience dans l’azur resteront longtemps dans les tiroirs. En effet, Hubert Reeves contacte une trentaine de maisons d’éditions, hélas sans résultat : « Cela n’intéresse personne » entend-il pour toute réponse. La 31e« L’astronomie intéresse tout le monde. Mais cette discipline peut paraître difficile d’accès à beaucoup d’entre nous. Or, il est du devoir du scientifique de s’adresser au public, car n’oublions pas que les chercheurs dépendent de crédits de l’État, en d’autres termes des impôts de chacun. Il est normal qu’il y ait un retour d’ascenseur » explique Hubert Reeves.
Après Soleil paru en 1977, puis Patience dans l’azur en 1981, Hubert Reeves publie Poussières d’étoiles en 1984, réédité en 2008, corrigé et augmenté, et ne cessera dès lors de raconter l’histoire de l’univers.
Voici quelques morceaux choisis de l’émission :
Il y a quelque 14 milliards d’années a lieu ce qu’on appelle désormais communément le « big bang ». Naissent de ce chaos quantité de particules qui s’agrègent petit à petit pour former des systèmes complexes.
Ces quelques milliards de milliards de particules ne sont autre que des quarks, des photons et des électrons.
De cette « grande purée » comme l’appelle Hubert Reeves, plusieurs forces provoquent sur plusieurs milliards d’années des agrégats.
Ces forces sont au nombre de quatre :
la gravité
la force électromagnétique
la force nucléaire faible
la force nucléaire forte
Naissent alors dans l’univers des nébuleuses qui deviendront des étoiles, des planètes, agrégats d’étoiles mortes, des satellites... Autant d’éléments qui formeront des galaxies.
Les galaxies :
Chaque galaxie possède en son centre un trou noir dont l’origine reste encore mystérieuse. Les galaxies forment des tourbillons, les poussières étant happées par la force du trou noir. La voie lactée que nous pouvons observer dans notre ciel sans nuage n’est autre qu’un bras de notre galaxie. Car notre système solaire évolue à l’extrémité de notre galaxie.
Mais il existe bien sûr d’autres galaxies, un nombre infini comme l’explique Hubert Reeves.
Il existe trois sortes de galaxies :
Les galaxies en spirales, comme la nôtre
Les galaxies elliptiques où se forment encore des étoiles
Les galaxies irrégulières comme le nuage de Magellan, véritable pouponnière d’étoiles car forte en concentration d’hydrogène.
Hubert Reeves revient sur la formation des planètes des étoiles... Il vous propose également de vous intéresser aux quasars ou « quasi-stars ». Ces point brillants sont des galaxies lointaines, tellement brillantes qu’elles apparaissent comme des points lumineux. Cette brillance est le résultat de l’attraction de la matière par le trou noir qui la pousse à l’incandescence tout en la ramenant vers elle.
Rappelons à ce sujet qu’il existe deux types de trous noirs : ceux qui se trouvent au centre des galaxies et dont on ne connaît pas encore à ce jour l’origine. Et les trous noirs issus de la mort des étoiles.
Au cours de l’émission Hubert Reeves développe également avec simplicité le principe de l’univers en expansion.
Enfin, dans la dernière partie de l’émission, l’astrophysicien termine sur son investissement pour « la ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage ».
Quel est le lien entre l’astronomie et la biodiversité ?
Écoutez cet entretien en compagnie d’Hubert Reeves.
Hubert Reeves est astrophysicien. Conseiller scientifique à la NASA pendant les années 1960, il devient ensuite Directeur de Recherches au CNRS.
Ses travaux de recherches au Service d’Astrophysique de Saclay portent sur l’origine des éléments chimiques, l’origine du système solaire, l origine de l’univers, l’ astrophysique nucléaire et la cosmologie.
Il est à ce jour Professeur Associé au Département de Physique de l’Université de Montréal.
Il préside de la Ligue ROC pour la Préservation de la faune sauvage.
En savoir plus :
Site officiel d’Hubert Reeves
Ligue ROC, pour la préservation de la faune sauvage
Hubert Reeves, Poussières d’étoiles, éditions du Seuil, 2008
© Canal Académie - Tous droits réservés