Mots clefs et suggestions


Une galerie de portraits vivants pour 6 milliards d’êtres humains

Reportage au Grand Palais. Rencontre avec Yann Arthus-Bertrand et Louis Schweitzer
Le photographe et académicien Yann Arthus Bertrand nous offre un nouvel enjeu : connaître les 6 autres milliards d’êtres humains qui peuplent notre terre grâce à son projet fou : 6 milliards d’autres ! Canal Académie l’a rencontré à l’occasion de la mosaïque de portraits vivants qu’il présentait du 10 janvier au 12 février 2009 au Grand Palais.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : FOC517
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/foc517.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 8 février 2009
© Les Conversations Essentielles
© Les Conversations Essentielles

Ils sont plus de 5000 à s’être prêtés au jeu de l’entretien filmé, 5000 à s’être dévoilés pour rendre hommage à notre terre, à notre planète. Car elle souffre. Non seulement des problèmes liés au climat et à l’environnement mais aussi d’un certain manque d’humanité. Individualisme ? Monde de brutes ? Ces hommes et ces femmes originaires de plus de 75 pays différents témoignent et répondent aux mêmes questions : Quel a été le plus beau jour de votre vie ? Qu’avez-vous appris de vos parents ? Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants ? Quelles épreuves avez-vous traversées ? Que représente pour vous l’amour ? Quel est votre rêve dans la vie ? Tel était le but de l’équipe qui a sillonné les quatre coins du globe terrestre : offrir des instantanés de l’humanité d’aujourd’hui.

Plan serré, caméra posée, c’est une galerie de portraits croisés qui se succèdent, tous âges, sexes, origines confondus. Et si nous ne faisions qu’un ? Et si cet homme à l’autre bout du monde était un peu comme moi ? Ces questions générales sur l’amour, la transmission, l’authenticité, le bonheur, le sens de la vie, prônent le dialogue, la compréhension de l’autre, les valeurs humaines qui selon son auteur « manquent tant au monde actuel ».

© Les Conversations Essentielles
© Les Conversations Essentielles

Dans ce reportage Canal Académie vous propose d’écouter quelques uns des témoignages de 6 milliards d’autres, également une interview de Yann Arthus-Bertrand dans laquelle il nous fait part de son regret « nous connaissons toujours aussi peu nos voisins... » ainsi que le témoignage de Louis Schweitzer, ancien président du groupe automobile Renault et actuellement président de la Halde, la Haute autorité française de lutte contre les discriminations et pour l’égalité. Il intervenait à l’occasion d’une conférence organisée le 17 janvier 2009 par Les Conversations Essentielles (Association partenaire de Canal Académie) sur le thème Comment rendre plus authentiques les relations sociales, professionnelles, amicales et amoureuses ? Ce dernier nous offre quelques points de réflexion : Est-ce que l’authentique c’est la garantie d’une relation vertueuse avec l’autre ? Est-ce que la vérité de quelqu’un ce n’est pas ce qu’il fait, et pas seulement ce qu’il est ? Au fond, l’authenticité n’est-ce pas de permettre aux gens de s’exprimer ?

Louis Schweitzer, président de la Halde © Les Conversations Essentielles
Louis Schweitzer, président de la Halde © Les Conversations Essentielles

A travers les dures réalités financières de notre temps, un témoignage non négligeable : « une société économique ou culturelle fait mieux face aux contraintes lorsqu’elle fait confiance ».

- Les site web des Conversations Essentielles

- Le site web Good Planet






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires