La Compagnie française pour le Commerce extérieur, Coface : un organisme incontournable

Avec François Meunier, Directeur général adjoint de la Coface
L’économiste François Meunier, Directeur général adjoint de la Compagnie Française pour le Commerce Extérieur (Coface) est ici reçu par Jean-Louis Chambon pour évoquer le rôle incontournable et les missions de cet organisme qui publie chaque année un guide "Risque pays".


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : ECL537
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl537.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 5 avril 2009

Experte en analyse de risques, la Coface accompagne les sociétés dans la protection, le financement, le contrôle et la gestion de leurs créances commerciales à travers quatre lignes de métiers :

- l’Assurance-crédit,

- l’Affacturage,

- la Notation et l’Information d’entreprise,

- la Gestion de créances.

En France, la Coface assure également la gestion des garanties publiques à l’exportation pour le compte de l’État. Elle a pour mission de faciliter les échanges partout dans le monde en offrant des solutions pour gérer, financer et protéger les postes clients. Elle est l’une des plus importantes sociétés d’assurance crédit au monde.

Chaque année, la Coface publie un guide Risque Pays 2009. Bilan économique et perspectives 2009 dans 155 pays édité par Le Cherche Midi qui a pour vocation de donner une note d’environnement des affaires et d’apprécier les probabilités d’incidents de paiement par zone et par pays. Disposant d’informations exclusives et globales sur le sujet, la Coface apparaît comme une « tour d’observation » de la santé de l’économie et des entreprises.

« Indicateur avancé » de l’amélioration ou de la détérioration de la conjoncture économique, ses notes de conjoncture sont particulièrement attendues.

François Meunier, ex-président de la DFCG, l’association nationale des directeurs finance, commente les dernières publications de la Coface et illustre à travers des commentaires sur ses différents métiers, la contribution déterminante qu’elle apporte aux entreprises, aux exportateurs, quels que soient leur taille, leur nationalité et leur secteur d’activité.

Dans le prolongement de sa contribution à l’ouvrage collectif Repenser la planète finance paru chez Eyrolles fin mars 2009*, François Meunier, observateur et acteur de premier plan du monde de l’entreprise, commente l’activité financière et propose ses réflexions sur l’impact de la crise sur l’économie réelle en suggérant des pistes prioritaires susceptibles de remettre « sous contrôle » le système économique et financier mondial.

* cet ouvrage fera prochainement l’objet d’une émission sur Canal Académie.

- Le site web de la Coface






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires