Réhabiliter Louis XIII

avec Jean-Christian Petitfils
Spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles, Jean-Christian Petitfils complète ses portraits de roi avec une admirable biographie de Louis XIII. Il est temps de réhabiliter la légende grise de ce souverain trop longtemps jugé terne et mélancolique dont les qualités sont cependant indéniables.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : HIST516
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hist516.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3590-Rehabiliter-Louis-XIII.html
Date de mise en ligne : 26 octobre 2008


Nous avons tous l’image en tête des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, dans lequel le personnage de Louis XIII nous apparaît mélancolique et triste. Mélancolique et triste parce qu’obligé d’admettre que son pouvoir est partagé entre sa personne et celle du cardinal en rouge, le cardinal de Richelieu. En son temps et dans la même veine, Voltaire écrivait à propos du fils d’Henri IV : « malade triste, sombre, insupportable à lui-même ». Michelet, de son côté, était bien plus sévère puisqu’avec les raccourcis idéologiques qui caractérisent son œuvre, il le qualifiait de : «  Maigre Jupiter à moustache pointue ! » Pendant longtemps enfin, les manuels scolaires ont entretenu cette image d’un roi faible, falot et insignifiant, écrasé par l’extraordinaire personnalité de son ministre. Hugo préférait ainsi ce dernier :

Louis XIII, peint par Philippe de Champaigne
Louis XIII, peint par Philippe de Champaigne

« Il est le flambeau. Le roi, c’est la Lanterne qui le sauve du vent sous sa vitre un peu terne »…

Le personnage de Louis XIII nous semble précisément un peu terne, écartelé aussi entre la majesté et la popularité d’Henri IV et celle de son fils, Louis XIV, roi Soleil.

"Un jour dans l’Histoire" vous propose aujourd’hui de casser cette légende grise en découvrant un autre Louis XIII, un Louis XIII qui a régné tout de même trente-trois ans ; un Louis XIII qui a su préparer et affermir un pouvoir royal dont bénéficiera pleinement son fils ; un Louis XIII qui a su préserver l’indépendance de son pays à l’extérieur, imposer son autorité à l’intérieur. Au cours de cette émission, sont spécialement évoqués la jeunesse du Dauphin et jeune roi, les rapports de Louis XIII et de Richelieu, ainsi que ceux avec Anne d’Autriche.

L’invité

Jean-Christian Petitfils
Jean-Christian Petitfils

Né en 1944, Jean-Christian Petitfils est diplômé de Sciences Po, docteur en sciences politiques et licencié en droit et en lettres.

Grand spécialiste de la France classique, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont certains sont consacrés à l’histoire des idées politiques et d’autres à l’histoire des XVIIe et XVIIIe siècles.

Jean-Christian Petitfils a été lauréat du Prix Hugues Capet 1995, prix de la biographie d’Histoire de l’Académie française pour sa biographie de Louis XIV, et récompensé par l’Académie des sciences morales et politiques pour l’ensemble de son œuvre.

La biographie de Louis XIII est parue aux éditions Perrin, 2008.

Retrouvez les émissions avec Jean-Christian Petitfils ou celles évoquant son œuvre en cliquant ici.

Les grandes dates de Louis XIII sont sur Kronobase






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires