Les consulats au service des Français à l’étranger

avec Alain Catta, directeur des Français à l’étranger et des étrangers en France, reçu par Myriam Lemaire
Alain Catta présente ici les compétences et activités des consulats de France à l’étranger et le rôle de sa direction. Il apporte un éclairage sur les communautés françaises expatriées, plus de deux millions de personnes, et explique les priorités en matière consulaire à l’heure de la Présidence française de l’Union européenne. Il est l’invité de Myriam Lemaire.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Myriam Lemaire
Référence : ECL364
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl364.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3239-Les-consulats-au-service-des-Francais-a-l-etranger.html
Date de mise en ligne : 29 juin 2008

Cette émission a été enregistrée en mai 2008.

La première mission de la direction des Français à l’étranger et des étrangers en France à laquelle sont rattachés tous les consulats de France à l’étranger est de veiller à la sécurité des Français à l’étranger. Cette mission est très importante pour faire face aux situations dangereuses et assurer la gestion des crises.
La deuxième mission concerne l’administration quotidienne de la communauté française à l’étranger, notamment pour les actes d’état civil, dont la gestion est centralisée à Nantes. Enfin, troisième objectif : permettre aux Français expatriés de disposer d’un réseau scolaire aussi proche que possible du réseau français d’enseignement.

Les consulats ont aussi pour mission l’organisation à l’étranger, des référendums et des élections présidentielles, comme en 2007. Ils organisent les élections des représentants à l’Assemblée des Français de l’étranger qui désigne douze sénateurs.

Un réseau consulaire très dense et vivant

Être consul, c’est exercer un métier très ancien et aussi très actuel, explique Alain Catta. Administrateur et tuteur, le consul joue aussi un rôle politique et diplomatique en liaison avec les ambassadeurs. La France dispose d’un réseau consulaire très dense, le deuxième au monde après les États-Unis. La carte consulaire évolue sans cesse avec la création de nouveaux postes, comme en Chine et en Algérie.

Le service public consulaire se modernise avec l’adoption de téléprocédures.

Les communautés française expatriées.

Qui sont les Français à l’étranger ? La population française établie hors de France est évaluée à environ 2 300 000. Elle est en forte croissance depuis une dizaine d’années.

Une enquête menée en 2006 par la Maison des Français de l’étranger a montré que les Français expatriés sont de plus en plus jeunes, avec une forte proportion de cadres, d’enseignants et de chefs d’entreprises. Plus de 50 % des expatriés sont en Europe.

Bien préparer son départ est essentiel pour les expatriés, souligne Alain Catta. Il leur conseille de s’informer auprès de la Maison des Français de l’étranger, installée au 244 boulevard Saint- Germain à Paris.

À l’heure de la Présidence française de l’Union européenne en juillet 2008, quelles sont les priorités en matière consulaire ?
Alain Catta présente quatre pistes d’action pour une meilleure coopération consulaire européenne, notamment dans le domaine de la sécurité, avec le concept d’Etat pilote.

Alain Catta
Alain Catta
Directeur des Français à l’étranger et des étrangers en France

Diplomate, ministre plénipotentiaire, Alain Catta partage sa carrière entre les postes à l’étranger et l’administration centrale du Quai d’Orsay. En poste notamment à Mexico, Pékin et à Kuala Lumpur, il a été consul général à Barcelone puis ambassadeur à Vienne, de 2001 à 2004. Directeur d’Amérique, il a été, de 1998 à 2001, directeur général de l’administration du ministère des Affaires étrangères et depuis 2007, directeur des Français à l’étranger et des étrangers en France.

En savoir plus :

- Ministère des affaires étrangères
- Assemblée des Français de l’Étranger
- Mission des Français de l’Étranger






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires