Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Lévi-Strauss, de l’Académie française, entre dans La Pléiade

Avec Vincent Debaene, préfacier de l’édition
Pour un écrivain, entrer dans La Pléiade est chose rare. Y être publié de son vivant demeure une vraie consécration ! Claude Lévi-Strauss a étudié le mythe, il en devient un lui-même. Entretien avec Vincent Debaene qui a préfacé le volume de La Pléiade.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Cette émission a été enregistrée en mai 2008.

Claude Lévi-Strauss, grand représentant de la pensée française dans le monde et doyen de l’Académie française, se voit attribuer l’honneur d’entrer dans la prestigieuse collection La Pléiade, à l’aube de son centième anniversaire.

Vincent Debaene a préfacé l’ouvrage. Il nous éclaire sur l’élaboration du volume. En étroite collaboration avec le grand penseur, il nous raconte comment le choix des oeuvres s’est effectué et nous livre quelques confidences émues sur le temps partagé avec Lévi-Strauss : « Pour un jeune professeur ce fut terriblement émouvant. Nous avons travaillé dans son bureau, celui-là même qui vit passer toute son oeuvre... »

Les enjeux d’un choix

Dans cette émission, Vincent Debaene évoque les enjeux d’un choix fait entre classicisme et modernisme. À l’exception de Tristes Tropiques et de La Pensée sauvage, Lévi-Strauss n’a pas retenu ses textes les plus célèbres et les plus cités et, curieusement, se voit ici privilégié un moment historique « tardif » - de 1975 à 1993 -, qui n’est pas celui du structuralisme triomphant mais plutôt celui du retrait pour un anthropologue mûr et consacré.

Cet ouvrage équivaut à une panthéonisation littéraire in vivo : c’est une véritable reconnaissance de l’oeuvre littéraire qui voit le jour car on pouvait oublier que l’anthropologue est aussi et d’abord un écrivain.

Entre anthropologie et littérature

Extrait de la préface : « la grandeur de l’oeuvre de Lévi-Strauss n’est pas dans ses concessions à l’art et au beau style [...], elle est dans son unité, et il faudrait plutôt interroger le réflexe de la critique qui tient si souvent à distinguer deux Lévi-Strauss le scientiste et le lettré, le rationaliste froid et l’amoureux des arts, le joyeux manipulateur de signes et le savant mélancolique qui relate la disparition des cultures... »

La prestigieuse collection réunit aujourd’hui des textes choisis par l’auteur lui-même : Tristes tropiques (1955), Le totémisme aujourd’hui et La pensée sauvage (1962), La Voie des masques (1975), La Potière jalouse (1985) et Histoire de Lynx (1991), Regarder écouter lire (1993).
Le volume (près de 2000 pages) propose de riches notes et annexes, mais également de nombreuses illustrations (cartes, graphiques, photographies), qui doivent donner, selon l’éditeur, « une forme visuelle à la pensée ».

Vincent Debaene, professeur à l'université Columbia de New York
Vincent Debaene, professeur à l’université Columbia de New York

Édition établie par Vincent Debaene, Frédéric Keck, Marie Mauzé, Martin Rueff. Préface de Vincent Debaene. Ce volume porte le n° 543 de la collection.

Retrouvez ce témoignage dans le livre Lévi-Strauss. L’homme derrière l’oeuvre.

En savoir plus :

Portrait de Claude Lévi-Strauss à l’Académie française.

Claude Lévi-Strauss reste l’un des plus grands penseurs du XXe siècle. Auteur de livres fondateurs tels que Tristes tropiques ou Race et Histoire, il développe sa pensée subtile et avant-gardiste qui n’a de cesse d’interroger notre société et notre civilisation.

Pilier de la pensée structuraliste, Lévi-Strauss a un parcours intellectuel exemplaire (entamé par un cursus en droit et en philosophie), qui l’a mené, entre autres, à fonder l’École libre des hautes études à New-York, à enseigner à l’EPHE et au Collège de France. Ses multiples travaux révèlent son approche interdisciplinaire, où se croise la philosophie, l’anthropologie, l’esthétique.

Écoutez notre série consacrée à Claude Lévi-Strauss :
- Claude Lévi-Strauss à New York raconté par une amie intime, Claudine Herrmann
- Jean José Marchand raconte son entretien exceptionnel avec Lévi-Strauss
- Lévi-Strauss au Collège de France raconté par Philippe Descola

Prix National Claude Lévi-Strauss

Le vendredi 28 novembre 2008, au Musée des Arts premiers du Quai Branly, à l’occasion du centième anniversaire de M. Claude Lévi-Strauss, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé la création d’un grand prix de sciences humaines et sociales.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires