Mots clefs et suggestions


L’homme et son climat

à travers les âges avec Jean Leclant (1920-2011) et Jean Dercourt
Quel impact eurent les variations climatiques sur l’évolution de l’homme ? Les réponses de Jean Leclant, ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, et Jean Dercourt, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Édouard Rossey
Référence : ecl037
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl037.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida299-L-homme-et-son-climat.html
Date de mise en ligne : 1er janvier 2005

Cette émission, qui réunit Jean Leclant( 1920-2011), ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, et Jean Dercourt, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, résume les trois jours du Colloque inter-académique qui s’est tenu au mois de septembre 2004 au Palais de l’Institut.

Quelle relation entre climat et culture ?

Intitulé Climats, cultures et sociétés aux temps préhistoriques, le colloque s’interrogeait sur les rapports entre changements climatiques et développement des premières sociétés humaines.

Jean Dercourt, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.
Jean Dercourt, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.
Jean Leclant, ancien Secrétaire secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles lettres.
Jean Leclant, ancien Secrétaire secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles lettres.

Le climat a fortement influencé l’homonisation depuis les prémisses de l’humanité. Les premiers hommes connus remonte à environ dix mille ans avant JC nous explique Jean Leclant.

Comment les scientifiques d’aujourd’hui arrivent à déterminer les évènements climatiques datant de plusieurs milliers d’années ? Jean Dercourt explique la manière dont il faut procéder pour connaître tous ces évènements si ancien. Ces processus physiques permettent aux scientifiques de remonter le temps et de retrouver des hominidés de plusieurs millions d’années, époque où les climats commencent à réellement varier. Plus on recule dans le temps plus la précision se dégrade, le climat est une manière de reconstituer le milieu de vie des hommes et des espèces vivant alors.

En savoir plus sur :





© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires