L’art de la paix en Europe avec Lucien Bély

Naissance de la diplomatie moderne (XVIe-XVIIIe siècle)
Professeur d’Histoire moderne à l’Université Paris IV-Sorbonne, auteur d’un ouvrage magistral intitulé L’art de la paix en Europe (PUF), Lucien Bély présente ici les origines de la diplomatie moderne, fondatrice du Concert européen.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : HIST328
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hist328.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2957-L-art-de-la-paix-en-Europe-avec-Lucien-Bely.html
Date de mise en ligne : 8 juin 2008

Nous sommes le 2 mai 1598, à Vervins au nord-est de Laon. Dans cette petite ville de l’Aisne est signé un traité entre le roi Henri IV et le roi d’Espagne Philippe II. Paix signée entre princes catholiques exclusivement, l’événement a été occulté en France par l’édit de Nantes qui ramène une autre paix, celle entre les protestants et les catholiques. Pourtant, la paix de Vervins constitue un des événements majeurs du XVIe siècle puisqu’elle ouvre une période de pacification en Europe, ceci sous l’influence romaine. En ce siècle finissant, bien des choses ont évoluées depuis le règne de François Ier.

L’émission "Un jour dans l’Histoire" qui se plaît à souligner les périodes de transition est ici comblée. Paradoxalement, malgré l’influence pacifique de Rome, les dogmes sont absents à Vervins, un droit des gens s’établit, surtout une invention voit le jour : celle de la diplomatie. Certes le terme n’apparaît qu’à la fin du XVIIIe siècle, mais les prémisses de cette institution remontent précisément au début du XVIe siècle, alors que les nations sont inexistantes et que seules les relations entre les princes dominent l’Europe.

"Un jour dans l’Histoire" vous propose dans cette émission de partir à la découverte de cette naissance et de cette croissance de l’institution diplomatique. Quand apparaît l’ambassadeur ? D’où vient-il ? Est-il un risque pour un pays ou au contraire un atout majeur ? Comment se créent les ambassades permanentes et à quels besoins répondent- elles ? Comment les rois et leurs ministres utilisent-ils ces hommes de négociation ? Autant de questions auxquels Lucien Bély répond au cours de cet entretien avec Christophe Dickès.

Présentation de l’éditeur

De la Renaissance aux temps de la Révolution, l’Europe apparaît comme le champ de guerres incessantes qui la conduit, au XVIIIe siècle, à inventer la diplomatie en perfectionnant l’art de la négociation, en adoptant des règles qui s’imposent peu à peu à tous les Etats. Cet ouvrage montre que la recherche de la paix marque la vie politique européenne et donne naissance à un monde original d’ambassadeurs et d’agents variés. Cette synthèse remarquable est aussi une réflexion sur l’art de la paix élaboré par les diplomates sur plus de trois siècles, considéré comme un caractère essentiel de la dynamique européenne et de son identité.

L’auteur

Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (promotion 1974), il obtient l’agrégation d’histoire en 1977. À sa sortie de l’ENS, il devient pensionnaire de la Fondation Thiers. En 1987, il obtient son doctorat ès lettres sur le sujet Diplomates et diplomatie autour de la paix d’Utrecht (1713), sous la direction de Daniel Roche. Il enseigne d’abord dans le secondaire avant de devenir professeur d’histoire moderne à l’Université de Lille III, puis à Paris XII. En 1997, il est élu professeur des Universités à l’Université de Paris IV, poste qu’il occupe toujours actuellement. Il appartient également au Centre Roland Mousnier (UMR 8596 du CNRS). En 1998, il devient secrétaire général de l’Association des historiens modernistes des Universités françaises. Pendant le troisième gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, il est nommé conseiller aux sciences humaines et sociales de François Fillon, ministre de l’Éducation nationale.

Quelques ouvrages de Lucien Bély

- Espions et ambassadeurs au temps de Louis XIV, Fayard, 1990 ;
- Dictionnaire de l’Ancien régime (dir.), PUF, 1996 ;
- L’Invention de la diplomatie : Moyen Âge–Temps modernes (dir.), PUF, 1998 ;
- La Société des princes (XVIe–XVIIIe siècle), Fayard, 1999 ;
- L’Europe des traités de Westphalie. Esprit de la diplomatie et diplomatie de l’esprit (dir.), PUF, 2000 ;
- La Présence des Bourbons en Europe, PUF, 2003.
- Louis XIV, le plus grand roi du monde, J.-P. Gisserot, 2005
- L’art de la paix en Europe. Naissance de la diplomatie moderne XVIe-XVIIIe siècles, PUF, 2007.

L’histoire des relations internationales sur Canal Académie

- Westphalie ou la création de l’Europe moderne avec A. Blin.
- Talleyrand au Congrès de Vienne avec E. de Waresquiel.
- 1854 : la Guerre de Crimée avec P. Milza.
- L’Europe de 1815 à nos jours avec GH Soutou.
- L’Europe sur Canal Académie.

Retrouvez aussi Lucien Bély dans Diplomatie magazine :






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires