Eugène Labiche, un académicien amuseur public 4/4

Entretien avec Bruno Bayen, metteur en scène
Bruno Bayen, metteur en scène de stature européenne, développe dans la dernière partie de ce cycle de quatre émissions, la mise en scène des pièces d’Eugène Labiche.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Lucrèce La Chenardière
Référence : HAB306
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hab306.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2559-Eugene-Labiche-un-academicien-amuseur-public-4-4.html
Date de mise en ligne : 29 décembre 2007


Le chapeau de paille d'Italie, pièce en 5 actes d'Eugène Labiche
Le chapeau de paille d’Italie, pièce en 5 actes d’Eugène Labiche

C’est avec un homme de théâtre que nous devions, bien sûr, clôturer ce cycle, Eugène Labiche, un académicien amuseur public. Nous avons choisi d’inviter Bruno Bayen, dramaturge, traducteur et romancier, et l’un des metteurs en scène français d’aujourd’hui les plus audacieux. Il évoque pour nous les souvenirs tumultueux de sa mise en scène du Chapeau de paille d’Italie, à la Comédie française en 1986.

Mises en scène de Bruno Bayen, en France, en Allemagne, en Italie, et en République tchèque :

- La Danse Macabre (Théâtre de Gennevilliers, 1974),
- La Mort de Danton (Théâtre National de Chaillot, 1975),
- Parcours sensible 1905-1975 (Centre Dramatique National de Toulouse, 1976),
- La Mouette (Prix du Syndicat de la Critique, 1978 ), Die Unvernünftigen sterben aus (Théâtre de Brême, 1979),
- Les Fiancés de la banlieue ouest (MC93 Bobigny, 1980),
- Schliemann, épisodes ignorés (Théâtre National de Chaillot, 1982),
- Iphigénie en Tauride (Opéra de Lyon, 1983),
- Un Chapeau de paille d’Italie (Comédie-Française, 1986),
- Œdipe à Colone (Festival d’Avignon, 1987),
- Torquato Tasso (Théâtre National de l’Odéon, 1989),
- Elle de Jean Genet (création mondiale, avec Maria Casarès, 1990),
- Weimarland (Théâtre de la Bastille, 1992),
- L’Enfant bâtard (Théâtre National de l’Odéon, 1992),
- Sancta Susana (Académie Mozart, Prague, 1993 ),
- Espions et célibataires (Théâtre National de Chaillot, 1994),
- Qu’une tranche de pain de Rainer Werner Fassbinder (création mondiale, 1995),
- À trois mains (MC93 Bobigny et Théâtre national de Strasbourg, 1997)
- Nicodème (Théâtre de Sartrouville, 1999 ),
- La Fuite en Égypte (Théâtre de Gennevilliers, 1999),
- Stella (MC93 Bobigny et Théâtre national de Strasbourg, 2001),
- Plaidoyer en faveur des larmes d’Héraclite (Théâtre national de Chaillot, 2003),
- Jusqu’à l’extinction des consignes lumineuses (Sao Paulo, 2005),
- Les Névroses sexuelles de nos parents (Vidy-Lausanne, 2005, Théâtre National de Strasbourg et Théâtre de Gennevilliers, 2006.)
- Les Provinciales d’après Pascal, adaptation en collaboration avec Louis-Charles Sirjacq, Théâtre de Vidy, Lausanne, et Théâtre National de Chaillot, décembre 2007, février 2008

Bibliographie de Bruno Bayen

Pièces
- Schliemann, épisodes ignorés (Gallimard, 1982)
- Faut-il choisir ? Faut-il rêver ? (L’Avant-scène, 1984)
- Weimarland suivi de L’Enfant bâtard (L’Arche, 1992)
- À trois mains (L’Arche, 1997)
- La Fuite en Égypte (L’Arche, 1999)
- Plaidoyer en faveur des larmes d’Héraclite (L’Arche, 2003)
- L’Éclipse du 11 août (L’Arche, 2006)

Récits et romans
- Jean 3 Locke (Gallimard, 1987)
- Restent les voyages (Seuil,1990)
- Éloge de l’aller simple (Seuil, 1991)
- Hernando Colon,enquête sur un bâtard (Seuil, 1992)
- Le Pli de la nappe au milieu du jour (essai) (Gallimard, 1997))
- Les Excédés (Mercure de France, 1998)
- La Forêt de six mois d’hiver(Mercure de France, 2000)
- La Vie sentimentale (Mercure de France, 2003)
- Pourquoi pas tout de suite (Melville, 2004)

Livrets
- Schliemann, opéra de Betsy Jolas, créé à Lyon en 1995
- Jusqu’à l’extinction des consignes lumineuses, opéra d’Arrigo Barnabé, créé à Sao Paulo en 2005.

Bruno Bayen a fondé la collection Le Répertoire de Saint-Jérôme , avec Florence Delay, Évelyne Pieiller, Louis-Charles Sirjacq, consacrée au théâtre étranger du XXe siècle – Wyspianski, Motton, Ridley, Lasker-Schüler, Gomez de la Serna, etc. - Éditions Christian Bourgois (1988-1994).

Jusqu’au 3 juillet la pièce Le clou aux maris mis en scène par Thierry Jumel est joué au théâtre de Nesle, 8 rue de Nesle, à Paris. Un Vaudeville tordant sur le thème du remariage à voir absolument !

Écoutez également :
- Eugène Labiche, un académicien amuseur public 1/4
- Eugène Labiche, un académicien amuseur public 2/4
- Eugène Labiche, un académicien amuseur public 3/4

En savoir plus :
- Eugène Labiche, immortel de l’Académie française

Retrouvez les dates principales d’Eugène Labiche sur Kronobase






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires