L’Universalis Junior, l’encyclopédie pour jeunes lecteurs

avec Louis Lecomte, directeur éditorial
Si l’Encyclopedia Universalis existe depuis 40 ans, la publication de l’Universalis Junior fait événement dans le monde de l’édition. Louis Lecomte, directeur éditorial, est le concepteur de cette encyclopédie particulièrement destinée aux jeunes de 8 à 12 ans que de moins jeunes trouveront intérêt à lire, eux aussi !


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : PAG372
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag372.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2501-L-Universalis-Junior-l-encyclopedie-pour-jeunes-lecteurs.html
Date de mise en ligne : 16 décembre 2007


Louis Lecomte
Louis Lecomte

Dans l’édition de l’Universalis Junior, précise Louis Lecomte, la notion de "juniors" recouvre les 8-12 ans. Pour concevoir et préparer cette encyclopédie qui leur est tout spécialement destinée, il s’est entouré d’une équipe de professionnels rompus aux approches pédagogiques, des spécialistes du monde de l’enfance et de la jeunesse.

Il explique précisément pourquoi il a fait le choix de maintenir une "version papier" à l’heure du tout numérique : les enfants en contact avec le livre -à condition que la mise en pages, la typographie, les notices explicatives soient particulièrement soignées à leur intention- assimilent et mémorisent mieux que par le visuel. De nombreuses études ont démontré que l’apprentissage de la lecture est favorisé par l’objet imprimé.

De plus, un beau livre (belle reliure, jolies illustrations, couleurs choisies, etc) développe une relation affective, un plaisir, une appropriation qui aident à la compréhension. "L’esthétique et le sens des mots ont un lien évident" dit Louis Lecomte.



Cette Universalis Junior se présente en dix volumes (le 10 ème étant un index et Louis Lecomte souligne tout l’intérêt de cet outil). Elle aborde tous les sujets à condition qu’ils s’inscrivent dans les centres d’intérêt des enfants : histoire, villes et pays du monde, héros, personnages célèbres, monde animal, peuples, cultures, religions, langues, sciences, techniques, sports, et bien d’autres. Elle propose 2250 articles et plus de 3000 illustrations, chacun des mots étant illustré.

Louis Lecomte explique également la différence d’utilisation entre un dictionnaire et une encyclopédie. Il rappelle que les enfants d’aujourd’hui sont confrontés dès l’école à d’autres cultures, d’autres langues et qu’il importe de fournir à chacun des données justes, simples et précises, des données qui deviennent des repères dans le foisonnement offert par exemple sur Internet.

Hélène Renard profite de cette évocation d’Encyclopedia Universalis pour présenter l’édition 2008 : 6800 auteurs dont la signature garantit la qualité des articles et l’exactitude des informations ; 41500 articles, le plus grand fonds encyclopédique de langue français (plus de 60 millions de mots dont 130.000 biographies) ; et des illustrations de qualité. L’Encyclopedia Universalis 2008 vient d’ailleurs d’être distinguée comme le meilleur outil multimedia de l’année.


Pour s’informer :
www.britannica.universalis.fr






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires