L’Europe de 1815 à nos jours

L’historien Georges-Henri Soutou, de l’Académie des sciences morales et politiques, dresse le profil de l’Europe avant 1945
Dans la succession de Jean-Baptiste Duroselle, Georges-Henri Soutou publie un ouvrage absolument indispensable pour tous les chercheurs et amateurs d’histoire de l’Europe. Méthodologie, bibliographie, grands courants de pensée et écoles d’interprétation, rien n’est oublié dans cet ouvrage complet paru aux Presses Universitaires de France. Quand donc a commencé l’Europe ?


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : HIST309
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hist309.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2470-L-Europe-de-1815-a-nos-jours.html
Date de mise en ligne : 9 décembre 2007

Cette émission a été enregistrée à l’automne 2007. Si les données d’actualité rappelées par Christophe Dickès ont bien entendu évolué, les données historiques fournies par Georges-Henri Soutou, elles, ne peuvent avoir varié.

Au mois de septembre 2007, la Revue des Deux Mondes posait une question qui pouvait surprendre bon nombre de lecteurs : « A quoi bon l’Europe ? ». Il est vrai que depuis le « non » français et hollandais au référendum et l’échec du projet constitutionnel qui en fut la conséquence, l’Europe ne semble plus faire recette, ceci malgré le mini traité ou traité simplifié… C’était au mois de juin dernier, le 23 très exactement, vers 4h30 du matin après trente-six heures de négociation, où la Pologne joua le rôle de trublion, les vingt-sept membres se mirent d’accord sur un texte qui pour l’essentiel reprenait la Constitution européenne sans le symbole… Ainsi l’Europe sera sortie d’une nouvelle crise qui aura duré plus de deux ans. Ce n’était pas la première, loin de là.

En ouvrant toujours notre Revue des Deux Mondes du mois de septembre dernier, Jean Thomas Lesueur, délégué général de l’Institut Thomas More à Bruxelles, nous apprenait que les concepteurs du Musée de l’Europe dans la capitale belge, qui vient juste d’ouvrir ses portes, avait décidé de faire de l’année 1945, "l’année zéro" de l’histoire européenne.

1945, année zéro ? Rien n’est évidemment plus faux comme nous allons le voir au cours de cette émission. Quand effectivement commence l’Europe ? A partir de quelle date peut-on évoquer un "système" européen ou bien un "ordre" européen ? Quelles en furent ces grandes évolutions politiques – car l’Europe fut bien politique avant d’être économique ?

Autant de vastes questions sur un sujet tout aussi important que nous allons essayer de démêler avec l’historien Georges-Henri Soutou, auteur d’une magistrale monographie intitulée L’Europe de 1815 à nos jours (Coll. Nouvelle Clio, L’histoire et ses problèmes, PUF, 2007).

L’auteur
Agrégé d’Histoire, docteur d’Etat, Georges-Henri Soutou est professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris-IV) ; vice-président de la Commission de Publication des archives diplomatiques auprès du ministère des Affaires étrangères et chargé de publier les Documents Diplomatiques Français pour la période 1944-1954. Il travaille sur les relations internationales au XXe siècle, en particulier sur la Première guerre mondiale et les relations Est-Ouest après 1945.
Il a publié notamment, outre de nombreux articles sur ces questions :
- L’Or et le Sang. Les buts de guerre économiques de la Première guerre mondiale, Fayard, 1989 ;
- L’Alliance incertaine. Les rapports politico-stratégiques franco-allemands, 1954-1996, Fayard, 1996 ;
- La Guerre de Cinquante Ans. Les relations Est-Ouest 1943-1990, Paris, Fayard, 2001.

- Retrouvez G.H. Soutou sur Canal Académie, ici !

Retrouvez aussi Georges-Henri Soutou dans Diplomatie magazine :






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires