Le goût de la science, comment je suis devenu chercheur

Comment naît une vocation ?
Vingt chercheurs scientifiques français de renommée internationale témoignent de la passion de leur métier et de leur rencontre avec le monde des sciences depuis leur plus jeune âge.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : pag072
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag072.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida243-Le-gout-de-la-science-comment-je-suis-devenu-chercheur.html
Date de mise en ligne : 27 janvier 2006

Julie Clarini a recueilli vingt témoignages "en faveur de ce qu’est (et ne devrait pas cesser d’être) la recherche scientifique : une formidable aventure humaine et intellectuelle".

Comment je suis devenu chercheur ? Voilà la question que se sont posés 20 scientifiques, parmi eux : Nicole le Douarin, Etienne-Emile Beaulieu, Frédérique Kaplan… pour n’en citer que 3, dont les témoignages ont été rassemblés dans l’ouvrage "Le goût de la science" de Julie Clarini journaliste et productrice à France-culture. Vingt chercheurs, hommes et femmes racontent la naissance de leur vocation : comment sont-ils devenus astrophysicien, paléontologue, océanographe, neurobiologiste ? Ils évoquent tous leur passion pour la science , "leur goût de la science" pour reprendre le titre du livre.

Bibliographie
Julie Clarini, Le goût de la science, Ed. Alvik, 2005.

En savoir plus sur :
- Nicole le Douarin, secrétaire perpétuelle honoraire de l’Académie des sciences
- Etienne-Emile Baulieu






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires