Decaux raconte... ses plus belles heures avec Guitry

Alain Decaux, de l’Académie française, a rencontré Sacha Guitry après la Libération
Alain Decaux a fait partie des amis intimes de Sacha Guitry. L’Académicien, alors tout jeune, a passé des heures chez lui, recueillant ses confidences après la Guerre. Il a connu un Guitry rendu amer par son emprisonnement à la Libération, mais toujours aussi fantaisiste. Récit inédit.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Priscille Lafitte
Référence : PAR301
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/par301.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2235-Decaux-raconte-ses-plus-belles-heures-avec-Guitry.html
Date de mise en ligne : 14 octobre 2007


Sacha Guitry détestait être seul. Et c’est pourtant ce que le destin lui réserve à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale : accusé de collaboration avec les Allemands, emprisonné soixante jours, puis blanchi, Guitry a vu la plupart de ses amis prendre des distances avec celui qui n’était plus au goût du jour. C’est à cette époque qu’Alain Decaux passe des heures avec Guitry.

Alain Decaux
Alain Decaux
©Louis Monier

Le jeune Decaux a rencontré Guitry dans de curieuses circonstances : au moment de son arrestation. Alain Decaux connaissait par coeur le chemin jusqu’au 18 avenue Elysée-Reclus, pour y avoir pénétré une fois, alors qu’il était étudiant et avait demandé l’autorisation de jouer une pièce de théâtre signée Guitry. Decaux nourrissait une grande admiration pour le personnage depuis l’âge de 13 ans. Lorsqu’il apprend son arrestation, il s’arrange pour faire partie de militaires qui gardent la maison Guitry pendant l’absence du Maître. Il vit dans cette maison-musée, qui abrite pas moins d’une centaine de toiles et de sculptures signées Monet, Rodin, Toulouse-Lautrec...
Au retour de Guitry chez lui, il invite Decaux à revenir régulièrement. Et effectivement, Alain Decaux rendra une visite quotidienne à Guitry pendant plusieurs années... Jusqu’à l’arrivée de Lana Marconi dans la vie de Guitry, s’amuse à raconter Decaux.

Sacha Guitry
Sacha Guitry

Sacha Guitry n’est jamais entré à l’Académie française. Mais Alain Decaux lui a fait emprunter la petite porte... en portant sur son épée d’Académicien un émeraude ayant appartenu à Guitry.

Bibliographie :
- Si j’ai bonne mémoire et autres souvenirs..., autobiographie de Sacha Guitry éditée aux éditions Perrin.
- Dans ses Mémoires, Decaux consacre un chapitre entier à Sacha Guitry.

Retrouvez le sommaire de nos émissions Sacha Guitry, en partenariat avec la Cinémathèque française et la Bibliothèque nationale de France.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires