Un carrefour de l’Histoire : Herodote.net

pour les passionnés d’histoire
Ingénieur et journaliste industriel et scientifique, André Larané est aussi un passionné d’histoire. Après avoir échangé et partagé sa passion avec ses amis par courriel, il commence à mettre en ligne des articles consacrés au monde de Clio. Peu à peu, le site devient le rendez-vous des amateurs et des professionnels de l’histoire : Herodote.net est né au mois de janvier 2004. Aujourd’hui, plus de 30 000 visiteurs s’y pressent chaque jour.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : PDM252
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm252.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2031-Un-carrefour-de-l-Histoire-Herodote-net.html
Date de mise en ligne : 16 septembre 2007

André Larané, fondateur d’Herodote.net nous présente ici un véritable succès de la toile : parti de quelques notices, il a constitué au fil des années un site internet très complet à la fois à l’usage des professionnels, des passionnés d’histoire mais aussi à destination des simples amateurs, mais aussi des élèves du collège et du lycée. Le site offre de nombreux outils pédagogiques : chronologie, cartes, dossiers, documents d’archives... Chaque article est disponible sous deux versions : une première réservée aux non-professionnels, une deuxième plus approfondie.

Aujourd’hui, le site reçoit des contributions du monde entier : André Bernier (Québec), Christophe Burgeon (Belgique), James Day (États-Unis), Luc Daireaux, Gérard-François Dumont, Maximilien Girard, Isabelle Gregor, Ysaline Homant (Belgique), Pierre Le Blavec, Gabriel Vital-Durand (Suisse), Jean-Michel Urvoy (Espagne), Jean de Virieu....

Mais au fait, pourquoi Hérodote ?

Hérodote naquit à Halicarnasse, en Asie mineure, vers 484 avant JC, pendant les guerres médiques.

Grand voyageur et excellent observateur, il visita de nombreux pays méditerranéens et en rapporta des informations sur leur histoire, leur religion, leur gouvernement et leurs coutumes. On lui doit une grande partie de nos connaissances sur l’Égypte des pharaons.

Hérodote a mis à profit les enseignements tirés de ses voyages pour faire le récit des guerres entre les Grecs et l’empire perse.

Les neuf volumes de son oeuvre ont été publiés sous le titre L’Enquête (en grec : Historia, de là notre mot Histoire). De ce fait, Herodote, mort en 425 avant JC, est considéré comme le père de l’Histoire... et le précurseur du tourisme intelligent.


André Larané
André Larané
Fondateur d’Herodote.net

L’entreprise Herodote.net a été fondée le 1er janvier 2004.

Elle édite des documents d’Histoire sur internet, sur cédérom et sur papier, avec une équipe de professionnels et le soutien de ses adhérents, les Amis d’Hérodote.

Pour aider le site, s’adresser à André Larané, Herodote.net, 141, rue Raymond Losserand, F-75014 PARIS

Accédez au site : HERODOTE.NET






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires