Le philosophe polonais Zygmunt Bauman

Damien Le Guay présente la pensée et l’oeuvre d’un des sociologues les plus influents en Europe
Découvrez le sociologue et philosophe polonais Zygmunt Bauman. Son dernier essai Le Présent Liquide est paru en mars 2007. Zygmunt Bauman est une figure intellectuelle majeure de notre époque, il est l’un des sociologues les plus influents d’Europe.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : PAG276
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag276.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1849-Le-philosophe-polonais-Zygmunt-Bauman.html
Date de mise en ligne : 8 juillet 2007


Zygmunt Bauman est né en 1925 à Poznan, en Pologne, de parents juif-polonais non pratiquants. Après l’invasion de la Pologne par les troupes allemandes nazies en 1939, la famille Bauman s’installe dans la zone d’occupation soviétique.

Pendant la guerre et jusqu’en 1953, il est informateur pour les services secrets et autres milices du parti communiste. En 1950, il reçoit la médaille du Courage.

Dans le même temps, il poursuit des études de sociologie à l’Académie de sciences sociales de Varsovie, une université communiste. Il est, pendant un temps, proche de l’idéologie du parti et de la doctrine marxiste, mais au fur et à mesure il devient critique à l’égard du gouvernement communiste. _

Le sociologue et philosophe polonais Zygmunt Bauman
Le sociologue et philosophe polonais Zygmunt Bauman

Face à l’augmentation des pressions politiques et de la campagne antisémite menée par le ministre populaire Moczar, Bauman renonce à son soutien au gouvernement en 1968. La campagne se transforme en purge en mars 1968 et de nombreux juifs, y compris les intellectuels, doivent s’exiler. Après avoir perdu sa chaire à l’Université de Varsovie, il s’exile, dans un premier temps à Tel-Aviv, pour enseigner à l’université avant d’accepter la chaire de sociologie à l’université de Leeds.

Depuis cette date, il publie tous ses travaux en anglais, lui permettant ainsi d’asseoir sa notoriété. Il est notamment très influent auprès du mouvement alter-mondialiste depuis les années 1990.

Bauman développe, avec le concept de "société liquide" une approche nouvelle de notre société en voie de mondialisation et donne des outils de compréhension intéressants. Dans un monde incertain, où les formes "dures" se dégonflent, Bauman est un bon analyste de notre temps.

Zygmunt Bauman a connu la terreur de la guerre et le traumatisme de l’exil ce qui rend sa vision de la vie et de la société très pessimiste pour certains :
Pour Bauman, l’Holocauste fut un produit de la modernité plutôt qu’une « spécificité » du nationalisme allemand.





- Bibliographie :

1976 : Le socialisme, une utopie active
1989 : L’Holocauste et la modernité
1991 : Ambivalence et modernité
1998 : Mondialisation : les conséquences humaines
2000 : La modernité liquide
2006 : Le Présent liquide






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires