L’artistique demeure du peintre et académicien Delacroix

Un atelier fabuleux au cœur de Paris
Atelier, musée, demeure, ce lieu témoigne des grandes œuvres du peintre et offre une collection stupéfiante d’objets, d’autographes et de dessins qui livrent la véritable vie de l’homme qui fut membre de l’Académie des beaux-arts dès 1857.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : CARR242
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/carr242.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1748-L-artistique-demeure-du-peintre-et-academicien-Delacroix.html
Date de mise en ligne : 10 juin 2007

C’est rue de Furstenberg, à Paris, que Delacroix termine sa vie (1798-1863). A l’ombre de la petite place, le musée se situe non loin des églises Saint Germain et Saint Sulpice où règne encore l’aura du grand artiste.

"Liberté guidant le peuple"

Au fil des années, en partie pour des raisons de santé, le peintre se retire peu à peu de la vie publique et n’ouvre sa porte qu’à de rares intimes.

Baudelaire, qui fait de Delacroix l’artiste moderne par excellence, s’assoie sur le banc de la place de Furstenberg pour guetter une sortie du peintre qu’il suit sans oser l’aborder ; Monet et Bazille cherchent à apercevoir, d’une fenêtre de l’immeuble voisin, son ombre aller et venir dans son atelier.

Atelier d’Eugène Delacroix, rue de Furstenberg

Atelier, musée, cet endroit a vu passer nombre d’œuvres du peintre et nous offre une collection variée où nous trouvons bien entendu des peintures bien connues mais aussi des objets plus insolites, d’Afrique du Nord, des œuvres sur papier, des souvenirs, des autographes.
Delacroix y passe des moments, semble t-il, de grand bonheur malgré la maladie. Aujourd’hui il est ouvert au public et revit grâce notamment à une programmation de causeries. Il témoigne du passé mais aussi d’un présent toujours aussi glorieux.

Eugène Delacroix aura vécu de très belles années dans cette maison. Il a sans nul doute laissé une trace unique dans le patrimoine français.

Eugène Delacroix fut élu à l’Académie des beaux-arts en 1857, dans la section peinture, au fauteuil XIII, précédemment occupé par Paul Delaroche.

- Eugène Delacroix à l’Académie des beaux-arts
- Musée Eugène Delacroix
- Nos autres émissions : Les demeures des académiciens






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires