La société de géographie a son histoire !

avec Jean Bastié
Découvrir la société de géographie et le parcours professionnel de son président, Jean Bastié.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : PDM219
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm219.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1411-La-societe-de-geographie-a-son-histoire.html
Date de mise en ligne : 18 février 2007

Jean Bastié est professeur émérite de Paris IV Sorbonne. Après de brillantes études à l’École normale supérieure de l’enseignement technique à Paris, il décroche une agrégation de géographie avant de soutenir un doctorat es lettres.

Nommé professeur à la faculté des lettres et des sciences humaines de Nanterre (1965-1972), il devient professeur à Paris IV Sorbonne (1972-1988). Il fonde de nombreux centres de recherches et d’études à Paris et en Ile-de-France avant de devenir vice-président puis président (depuis 1995) de la Société de géographie, la plus ancienne société française fondée en 1821.

Lorsqu’il entre en fonctions, la Société de géographie compte près de 500 membres. Elle en a un peu plus du double aujourd’hui. C’est dire le rayonnement nouveau de cette société présidée par un homme d’action qui multiplie les rencontres, les colloques (l’un des derniers porte sur l’Islande) et les publications.

Dans cette émission, le président Jean Bastié insiste sur les grandes étapes de la société de géographie qui, tout au long de son histoire, a joué un rôle considérable pour défendre et illustrer la francophonie mondiale. Le français a d’ailleurs longtemps été la permière langue de la société. Et même si l’anglais l’a, en partie, détrônée, elle continue à illustrer le rayonnement de notre langue.

L’année 2007 sera une très belle année pour la Société et son président puisque, pour la première fois, elle acceille plus de 1000 adhérents. Un bel essor.

Pour en savoir plus :
- Société de géographie

Bibliographie :

- Jean Bastié, Paris en l’an 2000, éditions Sédimo, 1964.
- Jean Bastié, La croissance de la banlieue parisienne, PUF, 1964.
- Jean Bastié, Atlas de Paris et de la région parisienne, éditions Berger-Levrault, 1967.
- Jean Bastié, Géographie du grand Paris, éditions Masson, 1984.
- Jean Bastié, Une nouvelle Histoire de Paris, éditions Hachette, 200.

La société de Géographie publie une revue "La GéoGraphie". Cette revue, née en 1822, publie en 2008 ses numéros 1528 et 1529 en offrant une toute nouvelle formule très attractive (publiée par les éditions Glénat) . A découvrir ! On peut aussi s’y abonner en s’adressant au service des abonnements, 18-24 Quai de la Marne 75164 Paris Cedex 19 tél. 01.44.84.80.54 adresse courriel aboglenat@dipinfo.fr






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires