Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Politique et démocratie :
Raymond Boudon, sociologue, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne, donne plusieurs clés pour analyser les impasses actuelles de la démocratie.
Il critique la démocratie participative, notion à la mode, qu’il considère comme pouvant dériver vers la lutte de pouvoir entre minorités actives. Il regrette le relativisme généralisé à la politique, qui mène au divorce entre les citoyens et les politiques.
Il appelle à sortir de la crise "par le haut", en revenant aux fondamentaux de la démocratie : un citoyen jugé capable de former des avis impartiaux, une plus grande séparation de tous les pouvoirs de la société (économique, politique, médiatique, administratif, syndical), et un Parlement renforcé.
« Pourquoi observe-t-on dans les démocraties modernes des atteintes aux principes de base de la démocratie représentative : limitations du droit d’expression et accrocs aux principes de la séparation des pouvoirs notamment ? Pourquoi la notion de démocratie représentative passe-t-elle pour archaïque et propose-t-on de lui substituer une incertaine démocratie participative ? Le sous-titre, Eloge du sens commun, invite tout simplement à retrouver le principe fondamental de la démocratie selon lequel, en démocratie, le pouvoir ultime réside entre les mains de citoyens supposés autonomes et capables de jugement droit. » Raymond Boudon.
Bibliographie :
L’inégalité des chances, 1973 (réédition Hachette, 2001) ;
L’Art de se persuader, 1990 (Seuil-Points 1992) ;
Le Juste et le Vrai, Fayard, 1995 ;
Déclin de la morale, déclin des valeurs ?, PUF, 2002 ;
Y a-t-il encore une sociologie ?, Odile Jacob, 2003 ;
Pourquoi les intellectuels n’aiment pas le libéralisme, Odile Jacob, 2004 ;
Tocqueville aujourd’hui, Odile Jacob, 2005 ;
Renouveler la démocratie, Eloge du sens commun, Odile Jacob, 2006.
Sur Canal Académie,
Ecoutez les émissions avec Raymond Boudon :
Portrait en 4 épisodes (1ère émission , 2e émission , 3e émission , 4e émission ) ;
Raisons, bonnes raisons ;
Violence à la télévision, de la sociologie à la réflexion ;
Loi 1905, séance de clôture ;
Les intellectuels et le libéralisme ;
Débat avec Marc Guillaume ;
Bicentenaire d’Alexis de Tocqueville .
Retrouvez la biographie complète de Raymond Boudon sur le site Internet de l’Académie des sciences morales et politiques
© Canal Académie - Tous droits réservés