Les boîtes à idées de Marianne : naissance des think tanks de relations internationales en France (1935-1985)

Par Sabine Jansen, historienne, laureate du prix Jean Sainteny décerné par l’Académie des sciences morales et politiques
Un organisme français, l’Institut français des relations internationales (IFRI), occupe aujourd’hui la deuxième place au classement mondial des think tanks. Quels sont les ingrédients de ce succès ? L’historienne Sabine Jansen, en retraçant l’histoire de cette organisation, montre comment le Centre d’études de politique étrangère, sorte de bureau d’études au service du gouvernement, s’est mué en think tank à la fin des années 1970. Elle explique comment s’est opérée l’ouverture au monde de l’entreprise et la création d’un modèle hybride de diplomatie économique et politique, et met en lumière le rôle pionnier joué par Thierry de Montbrial, à présent membre de l’Académie des sciences morales et politiques.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : atp30
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/atp30.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 7 juin 2019

Professeure au Conservatoire national des arts et métiers à Paris, chercheuse au LIRSA, Sabine Jansen est rédactrice en chef de la revue Questions internationales et secrétaire générale de la Revue historique.

Publications récentes de Sabine Jansen

Les Boîtes à idées de Marianne. Etat, expertise et relations internationales en France (1935-1985) (Éditions du Cerf, 2017)

Les Sautes d’humour du général de Gaulle (Payot, 2018)

Pour aller plus loin :

« Genèse et jeunesse de l’IFRI, le premier think tank français » par Sabine Jansen, en ligne sur Slate, 9 avril 2019






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires