Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


“Vie et climat d’Hésiode à Montesquieu”

XXVIIIe Colloque de la Villa Kérylos, organisé avec la collaboration du Centre des Monuments nationaux et le soutien de la fondation Khôra (Institut de France).

Les vendredi 13 et samedi 14 octobre, s’est déroulé, en présence d’un public nombreux, sous la présidence de MM. Michel Zink, Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Président de la Fondation Théodore Reinach, Christian Robin, Président de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et Jacques Jouanna, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, le XXVIIIe colloque de Kérylos sur le thème “Vie et climat d’Hésiode à Montesquieu”.

Retrouvez l’intégralité du Colloque sur le site de l’Académie des inscriptions et belles lettres : http://www.aibl.fr/seances-et-manifestations/colloques-et-journees-d-etudes-313/colloques-et-journees-d-etudes-619/article/vie-et-climat-d-hesiode-a



Bookmark and Share

Allocution d’accueil, par M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, président de la Fondation Théodore Reinach (Institut de France).



“Subir et penser le climat : d’Hésiode à Hippocrate”, par M. Jacques Jouanna, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France).



“Climat et environnement chez les philosophes grecs de l’époque classique », par M. Philippe Hoffmann, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France).



“Entre Athènes et Alexandrie, la genèse de la notion de climat”, par M. Didier Marcotte, professeur à la Sorbonne.



“L’impact du climat sur l’environnement botanique chez Théophraste”, par Mme Suzanne Amigues, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France).



“D’Hippocrate à Avicenne : aux origines de l’écologie de la santé”, par Mme Véronique Boudon-Millot, directeur de recherche au CNRS, directeur de l’UMR 8167 (laboratoire “Médecine grecque”).



“Les composantes environnementales de la qualité d’un projet dans le De architectura de Vitruve”, par M. Pierre Gros, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France) .