Mots clefs et suggestions


“Au-delà du savoir : les Reinach et le monde des arts”

XXVIIe Colloque de la Villa Kérylos, organisé avec la collaboration du Centre des Monuments nationaux ainsi que le soutien de la fondation Khôra (Institut de France) et de la fondation Stavros Niarchos.

Les vendredi 7 et samedi 8 octobre, s’est déroulé, en présence d’un public nombreux, sous la présidence de M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’AIBL, Président de la Fondation Théodore Reinach, de Véronique Schiltz, de Jacques Jouanna, de Henri Lavagne et d’Alain Pasquier, membres de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, le XXVIIe colloque de la Villa Kérylos qui portait cette année sur le thème : “Au-delà du savoir : les Reinach et le monde des arts”.

Retrouvez l’intégralité du Colloque sur le site de l’Académie des inscriptions et belles lettres : http://www.aibl.fr/seances-et-manifestations/colloques-et-journees-d-etudes-313/colloques-et-journees-d-etudes-524/article/au-dela-du-savoir-les-reinach-et



Références Émission afficher

“Delphes et Salamine. Théodore Reinach, Maurice Emmanuel et la musique grecque”, par M. Christophe Corbier, chargé de recherche au CNRS.

“Adolphe Reinach (1887-1914) : peinture antique et modernité”, par Mme Agnès Rouveret, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France).

“Le variazioni Reinach (Milan, 2005) : nouveaux documents”, par M. Filippo Tuena, écrivain.

“Au temps de Léon Reinach, figures de musiciens du conservatoire et des orchestres parisiens, avec des dessins exécutés par l’un d’entre eux”, par M. Alain Pasquier, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France).”

“La Grèce dans les premières affirmations esthétiques de Charles Koechlin : les Chroniques musicales de la Gazette des Beaux-Arts (1909-1919)”, par M. Philippe Cathé, professeur à l’Université Paris-Sorbonne.

“Proust et les Reinach”, par M. Antoine Compagnon, professeur au Collège de France.

“Salomon Reinach et la peinture italienne, ses rapports avec Bernard Berenson”, par M. Hervé Duchêne, professeur à l’Université de Bourgogne.

“Les Reinach entre raison et déraison, par Mme Véronique Schiltz”, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France).

“Théodore Reinach et Emmanuele Pontremoli (1865-1956). Les fascinations de Pontremoli”, par M. Pierre Pinon, professeur honoraire à l’École nationale supérieure d’Architecture de Paris-Belleville.

“Salomon Reinach et Renée Vivien”, par M. Michel Jarrety, professeur à l’Université de la Sorbonne.

“Hommes et lieux de la vie musicale azuréenne à l’époque de Théodore Reinach”, par M. Jean-Loup Fontana, conservateur départemental du patrimoine pour les Alpes-Maritimes.

Bilan et conclusions






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires