Lafarge University : l’université d’entreprise du Groupe Lafarge, un atout indispensable à la stratégie du groupe

Avec Bertrand Collomb, membre de l’Académie des sciences morales et politiques : entretien entre trois experts (4/4)
Les universités d’entreprise sont nées dans le monde anglo-saxon dans les années cinquante et soixante. Comment et pour quelles raisons, le Groupe Lafarge s’est doté d’une telle structure ? Bertrand Collomb, son ancien Président-Directeur Général, défend depuis très longtemps une politique managériale humaniste : une ligne directrice qu’il a souhaitée inscrire au sein du premier groupe cimentier mondial. Son successeur, Bruno Lafont fidèle à cette vision depuis son arrivée en 2003, poursuit cette orientation pour assurer la meilleure cohérence de la communication et de la stratégie au sein du groupe, grâce à la mise en place en 2004, d’une université d’entreprise hors les murs.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : PDM605
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm605.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 9 juin 2013

Canal Académie poursuit sa série sur le thème des universités d’entreprise avec trois invités, selon le principe adopté pour chaque émission. Bertrand Collomb, membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 2001 dans la section économie, politique, statistiques et finances, président de l’Académie pour l’année 2013 et ancien PDG du Groupe Lafarge intervient dans chacune de ces émissions. Valérie Dixmier qui a passé 22 ans dans le conseil en stratégie et management avant de rejoindre le Groupe Lafarge fin 2011 est la Directrice de l’organisation et de l’Université d’entreprise du Groupe Lafarge, dénommée « Lafarge University ». Betrand Collomb et Valérie Dixmier sont les invités d’Annick Renaud-Coulon, experte mondial des universités d’entreprises et présidente de Global CCU : elle mène l’interview.

- Cette émission s’inscrit dans une série consacrée aux universités d’entreprise : "Les Universités d’entreprises par ceux qui président à leur destinée". L’émission que vous allez entendre a été parrainée par le Groupe Lafarge.

Bertrand Collomb, ancien PDG du Groupe Lafarge et membre de l'Académie des sciences morales et politiques, Canal Académie 2013
Bertrand Collomb, ancien PDG du Groupe Lafarge et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Canal Académie 2013
© Marianne Durand-Lacaze/ Canal Académie

Lafarge, fleuron de l’industrie française est le leader mondial des matériaux de construction. Son histoire s’inscrit dans le long terme. Née en 1833 dans un lieu-dit nommé "Lafarge", son premier grand chantier international fut la construction du Canal de Suez, ouvert à la navigation en 1869. Sa politique sociale fut récompensée en 1889, tout comme en 1900, par la médaille d’or de l’Exposition Universelle. La société Lafarge se démarquait déjà considérablement de ses concurrents.
Le Groupe Lafarge s’est doté en 2004 d’une université d’entreprise qui est devenue un vecteur du développement de l’entreprise. Bertrand Collomb qui a dirigé Lafarge de 1989 à 2003, a conduit l’entreprise au premier rang mondial des matériaux de construction. La croissance du groupe et la multiplication de ses implantations dans le monde ont eu des répercussions considérables sur le personnel d’encadrement. Les cadres, de manière générale, avaient alors moins de 5 ans d’ancienneté en moyenne en 2002. Pour accompagner ce changement et cette nouvelle donne, l’entreprise a misé sur une intégration avancée de ses cadres en développant des programmes spécifiques alliant le développement de l’entreprise et celui des hommes et des femmes qui la servaient. Ainsi fut lancé le programme appelé "Leaders for tomorrow", un programme de développement qui entre autres initiatives, déboucha sur la création de l’université d’entreprise l’année suivante en 2004 afin de faire de cette entreprise une "organisation apprenante" selon les termes de Bertrand Collomb.

Annick-Renaud Coulon, Canal Académie, janvier 2013
Annick-Renaud Coulon, Canal Académie, janvier 2013
© MDL/Canal Académie

La raison d’être de Lafarge University aujourd’hui, est d’accélérer la courbe d’apprentissage des leaders et managers de Lafarge sur les compétences clés nécessaires à la transformation du Groupe. Lafarge University est ainsi en charge de quatre missions : 1/ développer le leadership des comités exécutifs des pays sur la transformation qu’ils conduisent à l’échelle de leur pays ; 2/ structurer l’offre de développement dans les nouveaux métiers ; 3/accompagner le parcours de développement des leaders et futurs leaders tout au long de leur carrière ; 4/ développer une organisation apprenante pour que le changement deviennent chez Lafarge un mode de vie. Son concept repose sur une vision humaniste du développement de ses personnels, associée au développement de l’entreprise. Mais aussi, avec la transformation en cours, l’idée que la première capacité d’adaptation de l’entreprise, ce sont ses managers, leur capacité à apprendre et à modifier leurs façons de travailler. Une caractéristique de Lafarge University est l’implication directe du Comité Exécutif dans les programmes, qui sont tous sponsorisés par une des membres du Comité exécuti, jusqu’à Bruno Lafont, Président Directeur Général, qui chaque année consacre une après-midi à dialoguer avec une promotion de futurs leaders du Groupe, sur un thème qu’il leur aura demandé d’investiguer.


La directrice de Lafarge University, Valérie Dixmier présente la particularité de cette université d’entreprise, la mise à disposition des managers d’outils d’auto-développement, la richesse des programmes etc. Près de 1500 personnes chaque année, depuis sa création, ont suivi les programmes de Lafarge University et les 10 000 managers du Groupe Lafarge sont impliqués dans l’un des parcours proposés.

L’université du Groupe Lafarge est un vecteur de cohésion du groupe, un outil au service du leadership de l’équipe dirigeante. Elle est aussi un outil de développement individuel destiné à mieux servir les objectifs de développement collectifs de l’entreprise et d’affronter la guerre des talents qui se joue déjà sur nombre des marchés sur lesquels elle opère.

Valérie Dixmier, Université d'entreprise du Groupe Lafarge
Valérie Dixmier, Université d’entreprise du Groupe Lafarge

Pour en savoir plus

- Cette émission s’inscrit dans une série consacrée aux universités d’entreprise : "Les Universités d’entreprises par ceux qui président à leur destinée". L’émission que vous venez d’entendre a été parrainée par le Groupe Lafarge.
Elle a été réalisée et produite par Canal Académie en 2013

- Le Groupe Lafarge
- Le site internet de Lafarge University

- Les autres émissions de la série Les Universités d’entreprise :
- L’université d’entreprise
- L’université d’entreprise Mérieux Université
- L’université d’entreprise Orange Campus, un outil de dialogue avant tout

- Bertrand Collomb sur le site de l’Académie des sciences morales et politiques

- Annick Renaud-Coulon, expert mondial des corporate universities, auteur de la première étude mondiale sur le sujet, présidente du Club Européen des Universités d’entreprise, Chairman de GlobalCCU, the Global Council of Corporate Universities, membre de l’Advisory Board du CLO Summit India
- Global CCU

- Valérie Dixmier

Valerie Dixmier | SVP Organisation Development & Learning - Lafarge University. LAFARGE 61 rue des Belles Feuilles BP 40 - 75782 Paris Cedex 16

Domaines d’expertise de Valérie Dixmier : "Transformation programs - Organizational transformation - Post merger integration - Excom team effectiveness - Change Management - Mobilization events design - L&D Program for executives - Sociological approaches"






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires