Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’université d’entreprise Mérieux Université

Avec Bertrand Collomb, membre de l’Académie des sciences morales et politiques : entretien entre trois experts (2/4)
Philippe Devaux, Talent & Leadership Development VP, directeur de Mérieux Université répond aux questions d’Annick Renaud-Coulon, dans le cadre de notre série consacrée aux universités d’entreprise, en compagnie de l’académicien Bertrand Colomb de l’Académie des sciences morales et politiques qui a présidé aux destinées du groupe Lafarge. Le regard de trois experts.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : PDM602
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm602.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida10127-L-universite-d-entreprise-Merieux-Universite.html
Date de mise en ligne : 10 mars 2013

L’entreprise française bioMérieux est un acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 50 ans. Présente dans plus de 160 pays au travers de 41 filiales, elle est cotée sur NYSE Euronext Paris. Elle dispose d’un large réseau de distributeurs. En 2012, le chiffre d’affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,570 milliard d’euros, dont 87 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques selon son site Internet : www.biomerieux.com


L’entreprise fut fondée en 1963 par Alain Mérieux et fait partie de l’Institut Mérieux fondé en 1897 par Marcel Mérieux, élève de Louis Pasteur. bioMérieux comprend aujourd’hui près de 7000 collaborateurs répartis sur 21 sites de production et 7 sites de recherches et développement. Dans son domaine, être à la pointe de la recherche est vital pour rester compétitive, aussi consacre-t-elle 13 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement dans le domaine de la microbiologie et de la maîtrise de nouvelles technologies pour les diagnostics in vitro. Tout aussi impératif pour rester un leader mondial, la nécessaire coordination de ses cadres et de ses collaborateurs à travers le monde s’est imposée en 2007 à travers l’idée de la création d’une université d’entreprise, d’autant que son président restait profondément attaché aux valeurs de l’éducation. Le déclic s’est amorcé lorsque Benton Dinckinson, partenaire historique de l’entreprise s’est doté d’une université. Cette création a engendré la volonté chez bioMérieux de rassembler également ses collaborateurs autour d’un socle commun de valeurs d’entreprise. La création de son université a été l’occasion pour bioMérieux de porter une nouvelle stratégie d’entreprise. Cette première structure bioMérieux University est dédiée aux collaborateurs et clients de bioMérieux dans le monde. Aujourd’hui, une deuxième université a vu le jour au sein du groupe : Mérieux Université, en charge d’incarner les Piliers Mérieux qui ont fait l’histoire de l’Institut Mérieux et ses compagnies et de développer le leadership des compagnies du groupe : bioMérieux, Mérieux Nutrisciences (Silliker, BioAgri, Biofortis), Transgène, ABL, Mérieux Développement et IM Access et inciter l’entreprenariat au service de la Santé Publique. Mérieux Université dispose même d’un bâtiment à Lyon, près du berceau historique de la famille Mérieux, pour accueillir les formations et réunions de travail des sociétés du Groupe.

Philippe Devaux, directeur de Mérieux Université, Canal Académie, 14 janvier 2013
Philippe Devaux, directeur de Mérieux Université, Canal Académie, 14 janvier 2013
© MDL/Canal Académie

Philippe Devaux à qui la mission avait été confiée l’a conçue « comme une entreprise pour l’entreprise, comme une marque avec une vision, une stratégie et un positionnement » : développer la collaboration interne pour mieux servir ou renforcer la compétitivité de l’entreprise, tel était son objectif. Comment « aligner » 7000 collaborateurs présents à travers 40 pays parlant 25 langues sur une vision et des valeurs communes ?

La culture humaniste des dirigeants de cette entreprise familiale depuis trois générations au service de la santé publique fédère aisément les collaborateurs avoue Philippe Devaux, de facto responsable de la culture de l’entreprise, dont la mission délicate consiste à incarner le lien entre la vision de l’équipe dirigeante et la culture commune fédératrice des collaborateurs au niveau du management quotidien.

Annick-Renaud Coulon, Canal Académie, janvier 2013
Annick-Renaud Coulon, Canal Académie, janvier 2013
© MDL/Canal Académie

L’originalité de bioMérieux University, considérée comme pionnière est d’avoir en plus intégrer à cette offre de formation ses propres clients, une tradition qui remonte de toute façon, à plus de 40 ans précise Philippe Devaux. "Les Journées bioMérieux" entendent faire progresser la connaissance scientifique et la pratique du Diagnostic In Vitro auprès de ses clients afin de susciter vocations et fidélité.

Bertrand Collomb partage cette vision du développement de chacun au sein de l’entreprise comme avec ses partenaires. Jusqu’où va cette proximité intellectuelle entre client et collaborateurs ?

Pour en savoir plus

- Cette émission s’inscrit dans une série consacrée aux universités d’entreprise : "Les Universités d’entreprises par ceux qui président à leur destinée". L’émission que vous venez d’entendre a été parrainée par le groupe Orange.
Elle a été réalisée et produite par Canal Académie en 2013

- bioMérieux France
- Site internet de Mérieux Université
- BioMérieux industry
- Fondation Mérieux
- Les autres émissions de la série Les Universités d’entreprise :
- L’université d’entreprise

- Bertrand Collomb sur le site de l’Académie des sciences morales et politiques
- Annick Renaud-Coulon, expert mondial des corporate universities, auteur de la première étude mondiale sur le sujet, présidente du Club Européen des Universités d’entreprise, Chairman de GlobalCCU, the Global Council of Corporate Universities, membre de l’Advisory Board du CLO Summit India
- Global CCU






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires