l’Association France Alzheimer

"Un malade, c’est toute une famille qui a besoin d’aide"
Avec Marine Digabel
journaliste

France Alzheimer relève un double défi de santé publique et humain. Explications avec le Professeur Jean-Jacques Hauw, membre de l’Académie Nationale de Médecine et membre du comité scientifique de France Alzheimer et le Dr Jean Petitpré, secrétaire général de France Alzheimer.

Émission proposée par : Marine Digabel
Référence : pdm222
Télécharger l’émission (46.47 Mo)
Le Professeur Jean-Jacques Hauw est spécialiste du vieillissement du cerveau

Avec presque un million de personnes touchées, la maladie d'Alzheimer est un véritable enjeu de santé publique. Elle a d'ailleurs été déclarée grande cause nationale 2007 par le premier ministre.

Depuis 1985, France Alzheimer agit pour une meilleure prise en charge de la maladie, tant pour les malades que pour leurs familles. Une première victoire a été celle de la reconnaissance de la maladie en tant que pathologie spécifique.

Une prise en charge difficile

Le docteur Petitpré, gériatre connaît bien les enjeux humains de la maladie d’Alzheimer.

Comme elle affecte l'essence même de la personne malade, la maladie est une charge particulièrement délicate pour les familles. Les cafés Alzheimer organisés par l'association sont un lieu d'échange et de prise de parole.

France Alzheimer a également joué un rôle important dans la création de centres d'accueil de jour qui proposent des ateliers aux patients et leur évitent surtout un isolement social total.

Soutenir la recherche

En l'absence de traitement efficace, la recherche a plus que jamais son rôle à jouer. France Alzheimer la soutient au moyen de bourses qu'elle attribue chaque année, tant pour améliorer le diagnostic que pour développer des thérapies.

Pour aller plus loin

Le site de France Alzheimer

Le site de la Fondation pour la Recherche Médicale

Jean-Jaques Hauw

Ecoutez notre émission sur les aspects scientifiques de la maladie d'Alzheimer : Maladie d’Alzheimer : quand le cerveau vieillit trop vite

Cela peut vous intéresser