Loi 1905 : l’enseignement du fait religieux en France et en Europe

par Mireille Estivalezes et Jean-Paul Willaime

Le religieux et l’enseignement en France et en Europe : tel était l’un des thèmes abordés lors du 4e et dernier colloque sur la loi 1905, organisé par l’Académie des sciences morales et politiques.

- Le religieux dans l'enseignement laïque en France, par Mireille ESTIVALEZES, docteur en histoire et sociologie des religions, chargée de cours à l'Université catholique de Lille.

- L'enseignement du fait religieux en Europe, par Jean-Paul WILLAIME, directeur de l'Institut européen en sciences des religions (IESR), directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE), et directeur au CNRS du groupe de sociologie des religions et de la laïcité.

Allocutions prononcées le 30 novembre 2005, lors du colloque organisé par l'Académie des sciences morales et politiques, pour commémorer le centenaire de la loi instaurant la séparation des Eglises et de l'Etat.

Commémorations officielles
du Centenaire de la Loi de 1905

Le Premier Ministre a choisi l'Académie des sciences morales et politiques pour la commémoration officielle du centenaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat.

Malgré le consensus qui existe sur les idées générales - principe de séparation, laïcité de l'Etat - la loi de 1905 soulève encore des débats, un siècle après son adoption. Quant au rapport entre le politique et le religieux, force est de constater qu'il reste - ou redevient - un enjeu majeur pour notre société.

Le centenaire de la loi de 1905 est - si l'on ose dire - providentiel, car il nous invite à relire l'histoire de France, à réfléchir sur le principe de laïcité et à en tirer des enseignements pour aujourd'hui.

Les textes des conférences sont disponibles sur le site Internet
http://www.1905-2005.fr

Cela peut vous intéresser