Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Debussy, son portrait par Marcel Baschet, au Musée d’Orsay à Paris

par Sylvie Patin, lors de la "Journée Debussy" à l’Académie des beaux-arts

L’Académie des beaux-arts a proposé une "Journée Debussy" le 24 octobre 2012, en commémoration du 150è anniversaire de la naissance du célèbre compositeur, mort trop jeune juste avant d’avoir pu être élu membre de cette académie. Plusieurs intervenants, parmi les meilleurs connaisseurs, ont été invités par le président de l’année François-Bernard Michel. La journée était animée par le musicologue Gilles Cantagrel. Canal Académie retransmet ici l’intervention “ Un portrait de Debussy entre au musée d’Orsay” par Sylvie Patin, conservateur général au musée d’Orsay, correspondant de l’Institut (Académie des Beaux-Arts). Les autres interventions sont également disponibles à l’écoute et au téléchargement.


Bookmark and Share

Laissons tout d'abord Gilles Cantagrel présenter Sylvie Patin :
" On connaît bien le beau portrait de Claude Debussy jeune, à 22 ans, exécuté par Marcel Baschet. Il est souvent reproduit. Baschet était l’exact contemporain du musicien et son condisciple à l’Académie de France à Rome, la Villa Médicis où ils furent tous deux pensionnaires. Et il y avait alors une tradition, selon laquelle les pensionnaires peintres faisaient le portrait de leur camarades – c’est Berlioz qui nous le rapporte, dont Signol a exécuté une superbe peinture qui est restée aujourd’hui à la Villa Médicis. Ce portrait de Debussy par Baschet, on a pu le contempler, de nos yeux, cette fois, à l’exposition Debussy de l’Orangerie au début de cette année. Il est entré en 1996, je crois, dans les collections du Musée d’Orsay, où notre consœur Sylvie Patin est conservateur général.
Sylvie Patin, vous êtes « entrée dans les musées », comme vous l’écrivez, en 1974. Tous vos écrits, articles et ouvrages, sont consacrés à l’étude de l’impressionnisme. Vos travaux ont porté principalement sur Claude Monet, dont vous êtes aujourd’hui une spécialiste reconnue, et vous avez été commissaire de l’exposition Claude Monet aux Galeries nationales du Grand Palais en 2010-2011. C’est dire si en fréquentant la société des impressionnistes, vous avez eu, je suppose, l’occasion de fréquenter aussi Claude Debussy, Marcel Baschet et leurs amis. À vous, donc de nous conter en images l’histoire de ce portrait".




Texte de Sylvie Patin :
En 1996, est entré dans les collections du musée d'Orsay un portrait de Claude Debussy exécuté par le peintre Marcel Baschet. Illustrant les liens entre musique et peinture, l'œuvre met en valeur ce caractère d'interdisciplinarité du musée d'Orsay souligné lors de sa création en 1986.


La famille Baschet avait la volonté de voir un jour cette peinture accrochée aux cimaises d'un musée et c'est la rencontre avec Jean-Michel Nectoux qui a déterminé cette donation par les descendants du peintre, à savoir quatre petits-enfants de Marcel Baschet (Nadine Borel, Marina Charrin, Franklin Baschet, Sylvie Boyer). Jean-Michel Nectoux, conservateur général et musicologue au CNRS, commissaire de l'exposition Debussy au musée de l'Orangerie en 2012, auteur de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires