Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le fromage "qui doit tout son mérite aux outrages du temps..."

Dégustez, avec le lexicologue Jean Pruvost, le fromage dans les dictionnaires

Jean Pruvost, dans son ouvrage, Le fromage aux éditions Honoré Champion propose de découvrir l’histoire des fromages français à travers les différentes définitions des dictionnaires anciens et récents. Une aventure linguistique qui offre une véritable symphonie des terroirs à chacun des chapitres.


Bookmark and Share

En 1539, apparut pour la première fois une définition du mot fromage dans le Dictionnaire de françoislatin de Robert Estienne. C'est du latin populaire formaticus caseus, qui pourrait se traduire par "fromage" (caseus) sorti du moule (formaticus) que viendrait donc le mot "fromage". Une « forma qui signifie l’éclisse, c'est-à-dire un treillis d’osier, c’est au fond la forme où l’on égouttait le fromage», précise le lexicologue Jean Pruvost. Puis, différentes définitions, au fil des années, vinrent compléter celle de Robert Estienne. En tout, ce sont 5 siècles en compagnie du fromage que nous fait traverser cet ouvrage original. Son auteur nous rappelle qu'au siècle de Louis XIV, on croyait à quelques vertus médicales du fromage, rappelées notamment avec le Dictionnaire des Arts et des Sciences de Thomas Corneille, le frère de Pierre Corneille, dans lequel on peut y lire qu'«appliqué en cataplasme, [le fromage] peut remédier aux inflammations des yeux et autres meurtrissures du corps.»





Plus tard, au XVIII ème siècle, celui des Lumières, le fromage est devenu un commerce florissant, qui s'internationalise, entraînant une évolution des moyens de production, avec l'arrivée des fruitières, sorte d’associations de producteurs. Enfin au XIXème et XXème siècle, on y apprend que le fromage a pris une dimension culturelle et qu'à l’aune du microscope, on met en avant le rôle essentiel des moisissures, comme celle de l’oïdium aurantiacum qui se trouve sur le fromage de Brie ou le penicilium glaucum du Roquefort...

A travers de nombreuses citations et d'illustrations originales, Jean Pruvost nous éclaire sur l'univers du fromage qui se révèle être plein de surprises. Saviez-vous, par exemple, qu'au XIX ème(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires