Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Bordeaux accueille la CNA 2012, la Conférence Nationale des Académies des sciences, arts et lettres

Sa présidente, Jeanne-Marie Demarolle, évoque les 31 Académies régionales, leur rôle et les critères d’admission...

L’intitulé « académie » n’est pas un label protégé, on doit compter quarante à cinquante Académies de Région ; parmi elles, seules 31 Académies des Sciences, Lettres et Arts font partie de la CNA en raison des critères d’admission. Découvrez la Conférence Nationale des Académies dans cette rencontre avec leur présidente Jeanne-Marie Demarolle au micro de Virginia Crespeau.


Bookmark and Share

La Conférence Nationale des Académies se tiendra à BORDEAUX les 3/4/5 octobre 2012 sur le thème "Les défis du XXIème siècle: comment Bordeaux et l'Aquitaine s'y préparent".
L'Académie de BORDEAUX fètera à ces mêmes dates, son 300ème anniversaire.
De prestigieux intervenants animeront des ateliers durant ces 3 journées, et des visites seront organisées pour les académiciens et leurs conjoints.



Canal Académie s’entretient chaque année avec les responsables de la Conférence Nationale des Académies des Sciences, Lettres et Arts : CNA.
Jeanne-Marie Demarolle, première femme Présidente CNA, mandatée pour deux années, nous rappelle :

« La CNA a reçu son statut officiel en 1995, c’est donc une fédération beaucoup plus jeune que les académies de province qui remontent au XVIIIème siècle ; elle œuvre pour donner plus de visibilité à chaque académie et elle permet grâce au soutien des chanceliers successifs de l’Institut et en ce moment grâce au soutien du chancelier Gabriel de Broglie, d’organiser une année sur deux un colloque à l’Institut de France, à Paris.
Il est vraisemblable qu’une 32ème Académie entrera au sein de la CNA au mois d’Octobre 2012 à l’occasion du colloque qui cette année, se tient à Bordeaux.

Adhérer à la CNA, exige de présenter un dossier d’admission et de remplir essentiellement les critères suivants :

• Etre une fondation ancienne créée généralement au XVIIIème siècle ou début du XIXème siècle

• Répondre à un critère de pluridisciplinarité, c’est la raison pour laquelle ces institutions s’intitulent Académies des Sciences, Lettres et Arts.





• Proposer des publications régulières ; toutes ces Académies ont des mémoires ou des bulletins qui généralement comptent deux siècles et demi de publication.

• Les membres académiques doivent être élus par leurs pairs.

- François Braud, actuel vice[résident de la CNA, ajoute :(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires