Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Que nous apprennent les neurosciences sur les états modifiés de conscience ?

Le regard de Pierre-Marie Lledo, de l’Académie européenne des sciences, lors du colloque Les états modifiés de conscience (5/6)
La conscience humaine dont la véritable nature demeure encore inconnue, est au cœur des réflexions de cette deuxième journée de colloques, organisée par l’association « Être humain » et avec le concours de l’Académie des Sciences et de l’Académie des sciences morales et politiques, le 21 mai 2012. Canal Académie vous propose d’écouter ce deuxième colloque, six conférences au total seront retransmises sur notre site. Retrouvez aujourd’hui l’intervention de Pierre Marie Lledo, membre de l’Académie européenne des sciences, dont le propos s’intitule : "Neurosciences et états modifiés de conscience".


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : COL709
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/col709.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 7 octobre 2012


Entrez grâce à Canal Académie au sein de l’Institut de France. Vous entendrez l’intervention de Pierre-Marie Lledo, directeur du laboratoire de recherche Perception et Mémoire à l’Institut Pasteur et du laboratoire Gène, Synapse et Cognition du CNRS.

Neurosciences et états modifiés de conscience

Par Pierre Marie Lledo, de l’Académie européenne des sciences




«  [...] En guise d’introduction, Bérénice Tournafond, lors d’une précédente rencontre, avait cité Karl Marx. Il avait dit que les philosophes de tous temps avaient cherché à interpréter le monde et que la société allait évoluer non plus vers une simple interprétation mais vers une transformation. C’est l’axe central de mon exposé aujourd’hui ; je vais vous montrer que cet aphorisme de Karl Marx est en fait juste aujourd’hui parce que nous rentrons de plain-pied dans l’ère d’une troisième transformation pour l’humanité.
Je vous rappelle la première transformation qui a changé radicalement l’humanité, c’est lorsque nous avons transformé la matière en énergie, par exemple : le feu, la lampe à huile. La deuxième transformation énorme pour notre société, qui est beaucoup plus récente, c’est la transformation de cette énergie en travail grâce à la machine. La troisième transformation, qui est le propos de mon intervention aujourd’hui, c’est la transformation de la pensée en action, mais en dehors du système nerveux périphérique, en dehors des muscles.
Nous sommes aujourd’hui rentrés dans une ère où nous pouvons agir à distance. [...] Je vais vous montrer comment la science peut apporter des lois qui justement nous permettent, à partir de l’expérimentation expérimentale, d’être aujourd’hui rentrée dans cette transformation qui est celle de la pensée en action.

Comment cela fonctionne ? Nous sommes partis d’un constat qui est le suivant : cet organe, le cerveau, d’environ 1300 /1400 cm3 quel que soit l’âge du sujet, est un organe éminemment plastique, capable de s’autoconfigurer en fonction de l’état interne du sujet mais aussi en fonction de l’environnement dans lequel ce sujet évolue. C’est un nouveau dogme, je dirais presque central aujourd’hui en neurologie : montrer que cet organe n’est pas figé.[...] Le cerveau de l’homme a cette particularité-là d’être extrêmement malléable et l’on peut voir finalement l’apprentissage s’inscrire physiquement dans nos circuits et les modifier.

Je vais vous montrer quelques exemples qui illustrent que ces états de conscience peuvent être modifiés en fonction de cette fameuse plasticité. Je pense à un aphorisme d’Erasmus Roterodamus, cet écrivain irlandais qui avait dit : « on ne naît pas être humain, on le devient. » Kant avait dit aussi : « nous naissons deux fois : le jour de notre naissance biologique et ensuite nous renaissons par l’instruction. » C’est exactement cela le centre de mon propos aujourd’hui. Les traces que vont laisser cette instruction, cet apprentissage, ce qu’appelait le sociologue Pierre Bourdieu l’habitus. Nous allons voir les traces concrètes que va laisser cet environnement sur ce cerveau. Mon premier objectif sera d’ordre historique : pour savoir où l’on va, il faut regarder d’où l’on vient. Ensuite, je vous parlerai de la genèse, c’est-à-dire comment ce cerveau se construit et quelles ont été les pierres qui lui ont permis de se construire et enfin nous verrons les applications concrètes des différents états modifiés de conscience[...].
 »

Écoutez la totalité de l’intervention de Pierre Marie Lledo.

- Vous pouvez consulter le fichier pdf qui accompagne sa présentation :

"Neurosciences et états modifiés de conscience"
"Neurosciences et états modifiés de conscience"


Présentation de l’intervenant :

Pierre-Marie Lledo, ancien élève de l’École normale supérieure, est directeur de recherche au CNRS. A l’Institut Pasteur, il a dirigé l’unité « Perception et mémoire » avant de prendre la tête du laboratoire « Gènes, synapses et cognition » du CNRS.
Il est membre notamment de l’Académie européenne des Sciences, des conseils scientifiques de l’Institut pasteur et de l’École des neurosciences de Paris (ENP), de la Société française des neurosciences, de la Société de physiologie et de l’European Neuroscience Association (ENA).
Médaille de bronze du CNRS en 1995, il a reçu de nombreux prix, notamment le grand prix de l’Académie nationale de médecine en 2005.

Ne manquez pas prochainement sur Canal Académie la suite de la retransmission de ce colloque et des interventions des autres invités

Retrouvez dès à présent les autres interventions de cette seconde partie de cycle consacrée aux « états modifiés de conscience » :

- Les états modifiés de conscience et les phénomènes paranormaux dans l’histoire : le regard de la métapsychique
- L’état de sainteté génère-t-il un état modifié de conscience ?
- Que devient la conscience en état de mort imminente ?
- L’origine et la nature de la Conscience : les approches matérialistes et spiritualistes

En savoir plus :

- Consultez le site www.hommecontemporain.org pour retrouver les dates des prochains colloques.

- Écoutez la première partie de ce cycle consacrée également aux « états modifiés de conscience » :
- Les états modifiés de conscience et l’approche rationnelle de l’étrange (1/2)
- Comment les neurosciences voient-elles certains états modifiés de conscience (2/2)

Écoutez le premier cycle intitulé : "Émotions et santé, émotions et société" :
- Introduction de Bérénice Tournafond et communication de Jean Baechler de l’Académie des sciences morales et politiques : L’impact des émotions dans la société et la politique, par Jean Baechler, de l’Académie des sciences morales et politiques (1/3)
- Pierre Buser, neurobiologiste, membre de l’Académie des sciences : Cerveau, émotions et vie sociale (2/3)
- Yves Agid, neurologue, membre de l’Académie des sciences : Le traitement de troubles émotionnels par la neurologie (3/3)






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires